Au début du mois de juillet 2025, de nombreux poissons morts avaient été découverts dans le lac de Gbereyakhori, un district relevant de la commune rurale de Damakania, préfecture de Kindia. Ce phénomène inquiétant avait suscité de vives préoccupations parmi les consommateurs et les riverains.
Pour comprendre l’origine de cette mortalité, des prélèvements ont été effectués sur les poissons morts et transmis à Conakry pour analyses bactériologiques et virologiques. Trois séries d’analyses, menées notamment à l’ONSPA 2 et à Boussoura, ont abouti aux mêmes résultats rassurants.
« Après les constats de poissons morts dans les lacs de Gbereyakhori et de Samaya, les prélèvements effectués n’ont révélé aucun problème sanitaire majeur pour la population. Les résultats ont montré que la cause principale est liée à un brusque changement des conditions physico-chimiques de l’eau, provoqué par les fortes pluies. Celles-ci ont entraîné un apport massif de boue et modifié la composition de l’eau », a expliqué Mamadou Hady Bah, directeur préfectoral de la pêche et de l’économie maritime de Kindia.

Ce lundi 18 août 2025, lors d’une sortie médiatique, le directeur préfectoral a rassuré la population et annoncé la reprise de la pêche artisanale dans le lac. Il a précisé que la décision finale de lever la mesure conservatoire revient aux autorités compétentes.
« Les analyses ont montré une forte diminution de l’oxygène, l’acidification de l’eau, bref le changement des compositions physico-chimique de l’eau. Le poisson qui se trouve dans ce lac est le tilapia. Ce poisson est très fragile par rapport au changement brusque de la composition de l’eau. C’est ce qui a occasionné la forte mortalité massive de poissons. Il y’a eu renouvellement de l’oxygène dans l’eau, la mortalité a cessé. Nous avons demandé aux autorités compétentes de bien vouloir libérer la pêche et autoriser la consommation et l’utilisation de l’eau du lac. Ce sont elles qui sont habilitées à lever la mesure conservatoire. Nous, nous sommes que le service technique », a précisé Mamadou Hady Bah, directeur préfectoral de la pêche et de l’économie maritime de Kindia.
À noter que le jeudi 10 juillet, plusieurs poissons morts avaient été retrouvés dans le lac. Toutefois, aucune altération de la santé n’a été signalée parmi la population ayant consommé ces poissons par méconnaissance.
Depuis Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










