Soriba Kouyaté, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia s’est engagé depuis 2 semaines dans des actions de sensibilisation à Faranah. Il a également contribué au bien-être de la société à Kindia.
Sur le terrain de recensement à Faranah, le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia s’est rendu dans des zones qui n’ont pas été touchées. Il est parvenu à convaincre des citoyens à se faire recenser grâce à l’apport des autorités locales et à la génération foot Sankaran.
« A Faranah, j’ai vu que la ville était un peu en retard par rapport aux objectifs fixés par le PN-RAVEC, j’ai décidé d’aller sensibiliser mes parents, mes frères et sœurs pour se faire recenser. C’est pour leur propre sécurité. Quand on a cet identifiant, cela nous permet d’être dans les règles. L’obtention de tous les documents sera facile. C’est ce qui a motivé mon engagement dans ma ville natale. L’inspectrice régionale des mines et de la géologie de Kindia m’a techniquement accompagnée. Mon équipe et moi avons fait 10 jours de porte à porte avec l’accompagnement des responsables de Faranah. Nous avons mené cette activité en utilisant l’argent de notre association. C’est sur fonds propre. On s’est basé sur des zones qui n’ont pas été beaucoup touchées pour sensibiliser des gens. Cela a porté fruit. Nous avons également organisé un tournoi mémorial de foot ball pour rendre hommage à nos défunts grands frères. Nous avons bénéficié de l’appui de Mamadi Fôfô Camara, membre du CNT. Ce n’était pas un acte politique, c’était social », a déclaré Soriba Kouyate, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia.
« Notre ministre a été l’un des premiers membres du gouvernement à sortir sensibiliser des citoyens à faire recenser vers Dabola et Kouroussa. Nous avons décidé de l’accompagner dans l’accomplissement de cette mission que le président lui a confiée », a ajouté Soriba Kouyaté.
Le jeune responsable tient également à son programme de reboisement des carrières à Kindia. Cette année, il ne fera pas de grands travaux. Il a décidé de remplacer des plants qui n’ont pas été productifs en raison de plusieurs facteurs.

« Les plants qui n’ont pas donné l’année dernière, ont été remplacés cette année. Ce n’est pas toutes les parties. Certaines zones qui ont été reboisées n’ont pas eu d’effets positifs. Nous avons corrigé ces imperfections cette année. Nous comptons reboiser un site à Mambia l’année prochaine. Nous avons déjà ciblé la zone. Nous avons aussi identifié les différentes qualités de plants qui seront mis en terre. On commencera le reboisement au mois de mai 2026 », a conclu le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia.
Le reboisement des carrières consiste à restaurer la nature et à améliorer l’environnement.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










