Le forum universitaire s’est ouvert ce jeudi 18 décembre 2025 à la Maison des jeunes de Kindia. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de l’Industrie et des PME, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Placée sous le thème « GMD : bâtir ensemble pour consolider, transformer et développer la Guinée », cette rencontre régionale est une initiative des mouvements O±, Génération Patriote et GIGA.

Axé sur l’industrie et l’agro-industrie, le forum a mobilisé des étudiants et des partisans de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD).

Dans son intervention, la ministre de l’Industrie et des PME a d’abord magnifié les acquis du CNRD dans le secteur agricole avant d’inviter les jeunes à s’intéresser davantage à l’agriculture.

« Depuis l’avènement du CNRD il y a quatre ans, nous avons enregistré des acquis tangibles dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Le secteur de l’agro-industrie est un levier de création d’emplois et de richesse à travers la transformation de nos ressources agricoles. Kindia est une région agricole. Pendant quatre ans, nous avons mis à la disposition des producteurs, des femmes et des jeunes des intrants agricoles, notamment des semences, des engrais et des équipements. Nous avons tous constaté ici la révolution verte, avec l’acquisition de nombreux équipements agricoles. Cela a permis aujourd’hui d’introduire la mécanisation dans le cadre de la modernisation de l’agriculture, afin de donner une plus-value à cette agriculture très intensive. Récemment, nous avons obtenu le certificat d’indication géographique pour la baronne de Friguiagbé. C’est salutaire. Notre agriculture est ainsi reconnue à travers la baronne de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia », a souligné Docteure Diaka Sidibé.

Poursuivant, elle a rappelé que « qui parle d’agro-industrie parle de chaîne de valeur. Lorsqu’on développe ces chaînes de valeur dans nos zones, cela signifie la création d’emplois pour les jeunes. C’est la raison pour laquelle vous devez vous intéresser à l’agriculture. Elle n’est plus un métier qui doit être fait de façon traditionnelle dans nos régions », a ajouté la ministre de l’Industrie et des PME.

Prenant la parole à son tour, le directeur préfectoral de campagne de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) a salué cette initiative tout en faisant l’éloge de sa ville natale.

« J’ai la ferme conviction que Kindia est la racine principale du développement en République de Guinée. Une grande partie des cadres bien formés du pays ont eu la chance d’étudier à Kindia. Le programme de renforcement des capacités se déroule à Kindia. Même au sein de l’armée, une partie de la formation se fait à Kindia. C’est pourquoi Kindia accueille cette initiative à bras ouverts. Il y a des caterpillars et des bulldozers du développement derrière Mamadi Doumbouya », a affirmé Docteur Naby Moussa Sylla.

Selon des sources officielles, la Guinée dispose d’un vaste potentiel agricole, avec près de 13 millions d’hectares de terres arables.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com