Ce jeudi, le 19 Avril 2018, sous une ambiance bon enfant, la fondation du réseau des professionnels du secrétariat en Guinée (REPROSEGUI) a célébré la journée internationale des secrétaires. Une journée dédiée chaque année à la corporation quand il est troisième jeudi du mois d’Avril. Une forte mobilisation a été observée à cet effet dans la cour de l’école nationale du secrétariat de l’administration et du commerce (ENSAC) à Donka, dans la commune de Dixinn. Ici, la plus part des secrétaires en poste et attaché(e)s de direction ont fait leur déplacement.

Placé sous le thème ‘’ Secrétariat à l’ère du numérique’’, cette rencontre a permis aux professionnels de la filière de s’exprimer sur certaines problématique liées au métier. Et ensuite passer des messages de mobilisation et de sensibilisation pour la valorisation, la reconnaissance et la promotion de la filière du secrétariat et les métiers connexes.

D’abord, c’est la Directrice Générale de l’institut ENSAC, Hadja Fatoumata Keita, qui accueilli dans ses locaux la cérémonie du jour, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance, ensuite de rendre un hommage mérité à la présidente du REPROSEGUI. S’exprimant dans un discours réfléchi, elle pense que cette journée riche en diverses couleurs permet aux secrétaires, notamment aux plus jeunes en situation de classe ou celles en poste dans les bureaux, d’avoir une panoplie d’informations sur les enjeux et avantages liés à ce métier. Et c’est sur ces notes qu’elle adressé ses sincères remerciements, avec tout son fond de reconnaissance, à la présidente de la fondation REPROSEGUI. Ainsi, elle en appelle à cette dernière de redoubler d’effort autant de fois qu’elle peut pour la valorisation de ce métier en Guinée et ailleurs dans le monde.

De son côté, le représentant du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnel et de l’emploi, a confié un témoignage poignant quant au rôle et la place de la secrétaire dans l’administration publique et privée. « Le métier de secrétariat, est un métier noble. Lorsqu’on parle d’un grand chef, on parle toujours d’une grande secrétaire. C’est pour dire que, quel que soit ce que nous faisons entant que responsable, la place des secrétaires reste toujours légendaire », confie Michel Koivogui, représentant du ministre Albert Damantang Camara à cette cérémonie.

Egalement présente, la Présidente du Conseil Economique et Social, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a présidé la cérémonie du jour. Etant elle-même secrétaire de formation, elle a placé son mot vis-à-vis du vieux métier qu’elle qualifie toutefois de noble. « J’ai le sentiment de satisfaction. Moi-même, j’ai ma formation en secrétariat de direction. Je suis donc secrétaire. C’est un métier noble qui a de l’espoir. Un métier qui garde la mémoire dans les institutions, dans les administrations et dans les entreprises. Aujourd’hui, le monde a évolué, mais je vais vous dire qu’il y’a des machines, il y’a des choses qui ne pourront jamais remplacer les secrétaires, tel que l’accès aux informations et garder le secret de l’administration», a rappelé la présidente du CES dans un langage audible devant de centaines de jeunes secrétaires.

Prenant la parole à son tour, Madame Fatoumation II Doumbouya, qui n’a pas d’ailleurs caché sa passion pour le micro baladeur en tant que responsable administrative, a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à titre posthume à deux vaillantes combattantes et défenseures des droits et de la cause des secrétaires en Afrique. Il s’agit de la feue Blanche Bakénékhe, Présidente de la Fédération Camerounaise des Secrétaires, Assistants-es et Attachés-es de Direction FECASAAD, décédée le 11 février 2018 suite à une maladie. Et la seconde, c’est la feue Hadja N’Dèye Tiranké M’Baye.

C’est après cette étape émotionnelle que Madame Fatoumata II Dombouya s’est donné l’occasion de se prêter aux questions des journalistes pour exprimer en toute sincérité son sentiment de satisfaction. Dans un langage clair, elle affirme ceci : « Cette journée est une occasion pour nous de nous exprimer sur les valeurs de notre profession et faire sa promotion. C’est une occasion de discuter des problèmes en vue de trouver des solutions pour la valorisation de la profession. Je dirais félicitation à toutes les assistantes. Je les encourager et je leur dit de s’accrocher au travail. Car elles ont leur place dans l’administration, en avant, au milieu et devant l’administration. Elles sont la plaque tournante ou la pierre angulaire de l’administration», a dit Mme Fatoumata Doumbouya, avant d’énumérer la particularité, bien entendu, de la présente édition.

« La particularité de cette 6ème édition 2018 a connu beaucoup d’innovations parmi lesquelles la décoration de certaines assistantes administratives à titre posthume. Pour ceux qui sont en vie, nous allons rende hommage à plusieurs personnalités du pays », précise-t-elle, en substance.

Pour terminer, les festivités du jour ont pris fin par une collation à l’intention de tous les invités, secrétaires et non secrétaires. Et quant aux activités inscrites à l’ordre de la célébration du mois d’Avril se poursuivront jusqu’au 28 avril 2018.

Younoussa Sylla