La Fédération Des Gestionnaires Des Déchets De Guinée ( FEGEDEG) exprime sa profonde préoccupation face aux multiples #catastrophes #naturelles, #urgences #Environnementales et #Humanitaires survenus en #Guinée ces derniers moments, notamment les #inondations meurtrières survenues ces dernières semaines dans plusieurs localités du grand Conakry dont Coyah, Wonkinfong, Kindia etc…

Ces inondations ont provoqué des pertes en vies humaines, des dégâts matériels considérables, la destruction d’infrastructures de base, d’eau, hygiène , assainissement .

Avec ces inondations fréquentes et non maîtrisée , elles ont entraîné la dégradation accrue de l’environnement, aggravant la vulnérabilité des populations déjà fragilisées.

D’après les rapports d’observations nationaux, près de 175 797 personnes dont 23 760 menages ont été impactées entre juin et octobreb2024 dans 130 localités et réparties surb18 préfectures.

Cette année, le bilan part à la hausse malgré les efforts des acteurs qui interviennent, depuis le 28 juin jusqu’ aujourdhui, sur plus deb1200 sinistrés il y a aumoins 20 personnes décédés suites aux inondations, ce qui est très préoccupant et nous interpelle tous.

Les causes de ces inondations sont multiples et complexes, notamment la mauvaise gestion des déchets qui obstrues caniveaux et les différentes canalisation des eaux de ruissellement, l’occupation anarchique des bras de mers et dans les quartiers périphériques , le manque de fermeture des caniveaux dans les quartiers, l’insuffisance des canaux d’évaluation des eaux usées et de ruissellement etc…

Face à cette situation dramatique, la FEGEDEG :

1. Exprime sa solidarité aux familles endeuillées, aux victimes, et à l’ensemble des populations affectées ;

2. Interpelle les autorités nationales, locales et les partenaires sur la nécessité d’un plan d’urgence environnemental operationel, de prévention des risques climatiques et d’adaptation durable aux changements climatiques ;

3. la prise en charges effective des personnes sinistrées ( matériels, sanitaire, recasement etc…)

Pour cela, la FEGEDEG recommande de toute urgence :

1. La mise en place des cellules de veille environnementale et citoyen operationel dans chaque quartier du grand Conakry,

2. Le renforcement des systèmes de drainage et d’assainissement dans les zones urbaines ;

3. L’organisation d’un diagnostic participatif et inclusif sur les solutions urgentes à mettre en œuvre pour sécuriser les populations et de leur bien,

4. La sensibilisation et l’éducation environnementale dans les quartiers,

5. la suppression des points noirs, l’intensification du curage des caniveaux et des rigoles ,

6. L’éducation environnementale communautaire et la mise en place de comités locaux de veille environnementale ;

En sa qualité de membre du Comité National de #Réduction des Risques de Catastrophes ( CNRRC), la FEGEDEG se tient prête comme toujours à apporter son expertise technique et scientifique pour accompagner les efforts nationaux et locaux dans la réduction des risques de catastrophes et la gestion durable de l’environnement.

Ensemble, engageons-nous pour une Guinée résiliente, verte et durable.

Fait à Conakry, le 31 Juillet 2025

Pour la FEGEDEG

Le Président

Sory CAMARA 

fegedeg@gmail.com