Les populations de la ville de Conakry et ses environs se plaignent des piqures d’insectes ‘’Paéderus’’ ou encore appelés par les citoyens ‘’champions’’.

Leur présence est souvent saisonnière, notamment au cours des mois de novembre et décembre.

Actuellement, ils sont partout, lorsqu’ils se posent sur le corps d’une personne et que qu’ils sont écrasés, les liquides qui resteront sur le corps provoquent des démangeaisons qui se transforment en plaies. On retrouve des victimes dans des nombreuses familles dans la ville de Conakry. Les plaies se cicatrisent en laissant des traces sur le corps de la victime.

Interrogé, Dr Sékou Kourouma, médecin dans une clinique de la place a indiqué que: ‘’La dermatite à Paederus est causée lorsqu’un coléoptère contenant de la pédérine est écrasé, même partiellement, contre la peau. Cette irritation cutanée est également appelée « dermatite linearis » ou « dermatite linéaire » car on peut par inadvertance faire glisser un coléoptère sur la peau en une ligne plus ou moins droite en essayant de l’éloigner.

L’inflammation résultante sera également linéaire. Parce que les espèces de Paederus sont largement dispersées à travers le monde, ce syndrome a de nombreux surnoms locaux différents, y compris « dermatite coup de fouet », « lèche d’araignée », et « dermatite de mouche de Nairobi ».

Poursuivant Dr Sékou Kourouma a dit que « Comme les autres (coléoptères), les coléoptères roves ont des ailes antérieures durcies qui recouvrent les ailes de vol. À une certaine époque, le groupe de coléoptères rove était connu sous le nom de « Brachyptera » (ailes courtes), car leurs ailes de vol sont repliées sous de courts élytres.

Il a fait savoir que les espèces de Paederus sont largement répandues dans le monde. Ils sont de couleur beaucoup plus brillante que les autres coléoptères roves, avec des élytres métalliques de couleur bleue ou verte et beaucoup d’orange vif ou de rouge sur le pronotum et les segments basaux de l’abdomen.

Ces couleurs vives peuvent être un exemple d’aposématisme, un signal d’avertissement aux prédateurs potentiels.

En Afrique de l’Est, la conjonctivite due à la présence de pédérine dans l’œil est appelée « œil de Nairobi », a écrit un spécialiste.

Selon d’autres sources, le contact cutané initial avec la pédérine ne montre aucun résultat immédiat. Il va falloir attendre 12 à 36 heures pour voir une éruption cutanée rougeâtre (érythème) apparaît sur la peau qui se transforme en cloques.
L’irritation, y compris la formation de croûtes et la desquamation, peut durer de deux à trois semaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =