C’est officiel, la SOGUIPAH est nominée meilleure entreprise de l’année 2023 par la structure Agence Référence Communication (ARCOM), dans la soirée du samedi 24 février 2024, lors dune cérémonie de distinction à Conakry. Cette nomination de l’entreprise intervient au moment où les autorités guinéennes ont engagé une vaste campagne de réformes dans tous les secteurs d’activités.

Dans cette réforme, la Soguipah s’est distinguée au rang des meilleures entrpreprises grâce à son dynamisme, sa performance et sa capacité à relancer les activités de l’entreprise qui étaient jadis  »obsolètes ».

Pour le Directeur général de la SOGUIPAH, Fodé Mourana Soumah, cette nomination est le fruit de plusieurs années de travail.

<<On est arrivé à la Soguipah en juin 2022. Quand nous sommes arrivés, avec l’appui de l’Inspection générale des finances, nous avons procédé à l’état des lieux qui nous a permis de comprendre de véritables problèmes à tous les niveaux. Du point de vue institutionnel, nous avons trouvé que la Soguipah était une entreprise qui n’avait pas de Conseil d’Administration, pas de plan stratégique, une comptabilité qui était défaillante, un règlement intérieur qui date de 1993 qui était obsolète[…]. Nous avons trouvé aussi des plantations qui n’étaient pas entretenues, des usines qui étaient en manque de pièces de rechange. Parce qu’à la Soguipah, nous avons trois unités industrielles, il y a l’usine de traitement de caoutchouc, la savonnerie et l’huilerie. Nous avons trouvé que ces trois usines n’étaient pas entretenues, il y avait un problème de pièces de rechange. Nous avons trouvé aussi un parc-auto inexistant, etc >>.

Après avoir apporté des corrections à toutes ces situations, le Directeur général de la SOGUIPAH et son équipe se sont mis dans la dynamique de réformes à tous les niveaux à travers le soutien indispensable des responsables du département de tutelle.

<<Le chemin parcouru était très long. Malgré les difficultés, nous nous sommes mis dans la dynamique de la refondation et de la correction des situations que nous avons trouvées sur le terrain. Au-delà des travailleurs, nous avons aussi trouvé les planteurs avec lesquels nous avons développé des rapports très intéressants qui nous ont acceptés et compris. Alors, c’est grâce à eux aujourd’hui les choses continuent et nous avançons. Mais aussi les transporteurs qui étaient là pour nous avec lesquels nous avons travaillé. Nous avons aussi reçu le soutien de l’Etat à travers le ministère de l’agriculture qui nous a vraiment accompagnés dans notre dynamique>>.

Malgré la persistance des difficultés, le Directeur Général de la SOGUIPAH ne compte pas baisser les bas. Pour lui, le chemin de la réforme pour arriver à l’objectif reste encore un defi.

<<Aujourd’hui, la Soguipah bien que les difficultés continuent, nous nous battons à relancer avec les moyens de bord. Nous sommes convaincus qu’avec l’effort de tout le monde, les choses vont aller. C’est le travail d’équipe, la disponibilité de nos collaborateurs. Nous comptons aussi sur le soutien de l’Etat dans nos réformes.>>.

Comprendre SOGUIPAH 

La SOGUIPAH (Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas) est une société agro-industrielle créée en 1987 qui a pour objet de créer, développer et d’exploiter des plantations de palmiers à huile et d’hévéas et de favoriser le développement économique et social dans la région forestière de la République de Guinée.

Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com

Tél: 624 36 64 35

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =