Guinée-Mines: Le Winning Consortium lance les travaux de construction du Tunnel de Kindia

11

Dans le cadre de la mise œuvre de son ambitieux projet de ’’Chemin de Fer de Simandou’’ le Winning Consortium Simandou (WCS) a lancé ce vendredi, 19 mars 2021, dans la sous-préfecture de Madina-Oula (Kindia), les travaux de du Tunnel de Kindia construction en phase initiale (Basse-Guinée).

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Ministre des Mines et de la Géologie (MMG), Abdoulaye Magassouba et du Ministre d’Etat en charge de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Roger Patrick Millimono, du Ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, de la gouverneure de la Région administrative de Kindia, Mme Cissé Hadja Sarangbè Camara, du Président du Conseil d’Administration (PCA) du WCS, M. Sun Xiushun, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SMB M. Fadi Wazni et Mme Lu Xiaohui, CEO de WCS.

En Novembre 2019, a-t-on rappelé, «Le Consortium SMB-WINNING, formé par le singapourien Winning International Group, le groupe Shandong Weiqiao de Chine, et la société UMS, a remporté l’appel d’offres pour les Blocs 1 et 2 du gisement de fer de Simandou en République de Guinée.»

 

Et récemment, en 2020, c’est-à-dire 2 ans plus tard, la Société Winning Consortium Simandou (WCS) et le Gouvernement Guinéen ont signé des Conventions de base, dans les domaines ferroviaires et portuaires avec l’approbation de l’Assemblée Nationale.

Depuis la signature des trois conventions, le WCS a démarré l’exploration géologique de la Mine, la préparation de la construction des infrastructures portuaires et ferroviaires, les études d’impact environnemental et social pour l’ensemble du projet, ainsi que d’autres travaux préliminaires dans le respect des standards Internationaux pour lesquels, le WCS s’est engagés aux côtés du Gouvernement de la République de Guinée.

Ainsi, le lancement de la construction de la phase initiale du Tunnel de Madina Oula, dans la Préfecture de Kindia, marque le démarrage officiel de la construction du chemin de fer du projet Simandou par le Consortium, et annonce (pour éviter la répétition de « marquer » déjà utilisé dans la première partie de la phrase).

Cependant, la première étape de plus grand projet minier actuellement au monde.

En effet, la longueur totale d’environ 11,6 km, le tunnel de Madina Oula constitue est aussi, un projet de contrôle important pour le chemin de fer de Simandou.

Une fois construit, rassure-t-on, «Ce tunnel sera le plus long tunnel ferroviaire de la Guinée et de toute la Région Ouest Africaine.

 

A en croire au Ministre des Mines, Abdoulaye MAGASSOUBA, « Le lancement de la construction de ce chemin de fer avec la phase initiale de construction de ce tunnel, est un grand jour pour la Guinée.»

Parce qu’il symbolisant le démarrage tant attendu de l’exploitation des gisements de Simandou, au-delà d’un projet minier, cette nouvelle ligne de vie qui traversera une grande partie de la Guinée sera une infrastructure majeure pour notre pays » indique M. Magassouba.

Selon le  président du conseil d’administration de WCS M. Sun Xiushun:

«Ce chemin de fer, qui s’étendra sur une longueur de plus de 600 km, est une infrastructure qui requiert le plus grand investissement, la plus longue période de construction, et le plus grand volume de travaux de tout le projet Simandou. Nous sommes résolument engagés dans la construction de ce chemin de fer moderne et respectueux de l’environnement aux normes et standards élevés.»

A la longue, la construction ferroviaire offrira de nombreuses opportunités de participation aux fournisseurs locaux et créera un nombre considérable d’emplois pour les communautés, selon les organisateurs de l’événement.

Une fois mise en service, promet-on, «Cette ligne ferroviaire servira au développement du projet Simandou et constituera surtout, un couloir de transports traversant la Guinée d’Est en Ouest tout en injectant une grande impulsion au développement socio-économique le long de cet axe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × quatre =

Résoudre : *
28 × 2 =