Guinée/METFP-E : lancement des Épreuves au compte du Concours d’Entrée dans les ERAM, ENI Écoles Privées de Santé

21

Ce Samedi 09 Janvier 2021, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a, au nom de Madame la Ministre, procédé au lancement officiel des épreuves pour le compte du Concours de Recrutement dans les ERAM, ENI et les Écoles Privées de Santé. C’était en compagnie du Chef de Cabinet Mamady Alkaly CHÉRIF, de l’Attaché de Cabinet Mamady KABA, de l’Inspectrice Régionale de l’Enseignement Technique de la ville de Conakry, Madame Fatou Sylla et plusieurs autres cadres du Département .

Ce concours qui se déroule au même moment dans les Chefs-lieux des Régions Administratives, est rendu possible grâce à l’engagement de Madame la Ministre Djénab DRAMÉ et son Cabinet, de rendre opérationnelles les Écoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) pour lesquelles l’État Guinéen et ses partenaires techniques et financiers ont fourni assez d’efforts. Il permet également de combler le manque à gagner dans les Écoles Nationales d’Instituteurs (ENI).

L’autre aspect non moins important, pour lequel il y a lieu de tirer le chapeau pour Madame la Ministre et son Cabinet, est le recrutement dans les Écoles Privées de Santé par voie de Concours. Une grande première qu’il faut saluer car cela dénote toute la rigueur instaurée dans l’exercice du métier lié à la Santé.
Ne deviendront infirmiers, sages-femmes, ATS, techniciens de laboratoire ou sauveurs ceux qui le voudront, mais plutôt ceux qui en auront le mérite.

Qu’elles soient Écoles Publiques ou Privées, il faut désormais avoir le niveau requis pour postuler dans les écoles de santé.

Ainsi, ce Samedi 09 Janvier 2021, ce sont au total 5.637 candidats qui ont concouru; ils sont repartis comme suit.

  • Les ERAM : 615 Candidats
  • ENI : 262 Candidats
  • Écoles Privées : 4.760 Candidats.
    De passage, il faut noter la bonne organisation de ce Concours tant à Conakry qu’aux Chefs-lieux des Régions Administratives.

La Cellule de Communication du METFP-E.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit − 11 =

Résoudre : *
4 + 6 =