(Extrait du grand oral du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Ibrahima Kassory FOFANA lors de sa sortie devant les députés).
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Honorables Députés,
Une déclaration de politique générale est, par définition un exercice fastidieux. Cependant, dans les circonstances actuelles, la tâche semble relativement aisée dans la mesure où les contours de ladite politique générale sont déjà fixés par le Président de la République.
Mon propos s’interdira de réinventer la roue dès lors que la vision politique et les stratégies qui la sous-tendent sont énoncées par le Président de la République.
Celles-ci sont traduites en effet dans la vision stratégique 2040 et recadrées sur un horizon à moyen terme (2016-2020) dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), qui a déjà recueilli votre approbation.
Le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) prend en compte le programme économique. A travers l’élaboration du PNDES, la Guinée s’est dotée d’un instrument susceptible de donner une nouvelle impulsion à sa politique de développement.
La stratégie à la racine de ce plan s’appuie sur un programme de redressement et de développement économique à la fois volontariste et réaliste fondé sur l’investissement privé et public. Ce plan identifie les sources porteuses de croissance et tient compte des avantages comparatifs du pays.
C’est pourquoi, il reste le document cadre de la politique économique et sociale que mon Gouvernement s’emploiera à mettre en œuvre.
Source: Site du gouvernement