Les résultats définitifs des élections communales du 04 février sont loin d’être connus, et l’heure est déjà aux alliances entre les différents partis politiques qui ont émulé à cette échéance. En ce moment décisif, les manœuvres dilatoires sont en vue de part et d’autre pour s’offrir plus de conseillers à travers les faiseurs de roi. Fria n’échappe pas à cette règle. Dans la cité de l’alumine, le RPG Arc en ciel et l’UFDG font chacun la cours au Mouvement Républicain de Monsieur Abdoulaye Diallo venu 3ème à l’issu de ce scrutin qui a connu moins de mobilisation. Et pendant ce temps les médias veulent faire le Buzz en violant parfois l’on ne sait si volontairement ou par l’effet d’une main noire, des textes juridiques qui régissent le fonctionnement de notre Etat.
Le site d’information guinee360.com relate que le leader du Mouvement Républicain aurait reçu du parti au pouvoir une somme de 80million de francs guinéens et une voiture pour signer une alliance. Une information reprise par un autre site Aminata. Com qui lui d’ailleurs par de 100million de francs guinéens. Pour le moment ces informations restent incertaines donc dépourvues de tout fondement surtout quand l’écart entre les deux montants est grand. Aussi des observateurs bien avertis les démentissent et appellent au respect des textes constitutionnels.
Selon nos sources, Abdoulaye Diallo a juste affirmé que la porte est grandement ouverte à tous les partis qui veulent fédérer avec lui. Pour les leaders du Mouvement Républicain, le gagnant sera celui qui répondra à ses critères. En aucun, cas précise nos sources, Abdoulaye Diallo n’a fait cas d’un quelconque montant proposé par le RPG Arc en ciel.

Faudrait-il le rappeler, la loi garantit la liberté à chaque citoyen de faire librement son choix politique. Et donc nul n’a le droit d’influencer d’une manière ou d’une autre ce choix qui demeure sacré.

Tout journaliste est libre de traiter les informations qui tombent sous sa main. Pourvu que ce traitement tienne compte du respect des normes. Un journaliste doit s’imprégner aussi des réalités juridiques avant de s’aventurer dans la rédaction d’un tel texte. Soupçonnés par nombreux observateurs d’être à la solde de l’opposition et notamment de l’UFDG, nos confrères des sites Aminata.com et guinee360.com devraient revoir leur copie et éviter le sensationnel au risque d’enfreindre à loi.