es propriétaires doivent-ils redouter une hausse de la taxe foncière en 2018 ? Si on ne connaît pas encore les arbitrages rendus par les communes, les départements sont dans l’ensemble restés tempérés cette année. D’après les données compilées par l’expert-comptable Claude Jaillet pour Capital, l’écrasante majorité des conseils départementaux n’ont pas relevé leurs taux d’imposition. Certains – Haute Corse, Nord – ont même fait le choix de diminuer leur imposition.

Tous les contribuables n’échapperont pas pour autant au coup de bambou. Le département des Hautes-Alpes a ainsi tapé fort, en relevant son taux de 24,56% ! Même topo dans le Lot-et-Garonne et en Lozère où les taux augmentent cette année respectivement de 20,8% et de 16%.

Pour rappel, le levier fiscal départemental est fondamental dans le calcul de la taxe foncière. En effet, cet impôt local, que paient chaque année les propriétaires de logements, se calcule en multipliant la « valeur locative » des logements par les taux d’imposition votés par les communes et ceux des départements (à la différence de la taxe d’habitation sur laquelle seul les taux communaux s’appliquent).