Choisi en mai 2017 par Emmanuel Macron, Nicolas Hulot a tenu un peu plus d’un an au Gouvernement. Confronté aux lobbys, il estime qu’il n’a obtenu que des petits pas et non la transition écologique promise par le Président.
« Je prends la décision de quitter le gouvernement ». Alors que la rumeur de son départ court depuis plusieurs mois, Nicolas Hulot a annoncé ce matin sur France Inter sa démission du gouvernement d’Edouard Philippe. « Une décision sereine, un acte de sincérité avec [lui] même », a-t-il expliqué. Face aux urgences écologiques, il s’est souvent senti seul et n’a obtenu que « des petits pas ». « Sur tous les sujets, j’avance tout seul. (…] Et les lobbies sont là », a-t-il martelé.
Hasard du calendrier ou goutte d’eau de trop ? Hier, une réunion à l’Elysée aboutissait à l’annonce de mesures en faveur des chasseurs, alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire peine à défendre son plan biodiversité. Les derniers arbitrages sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sont également attendus. Nicolas Hulot défendait l’inscription du nombre de réacteurs nucléaires à fermer, ainsi que l’échéance pour le faire.