A travers un communiqué diffusé dans la soirée de ce vendredi 21 juin 2024 sur les antennes de la télévision nationale, le gouvernement guinéen a suspendu jusqu’à nouvel ordre toute activité liée à l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national.

Selon ledit communiqué conjointement signé par trois ministères, cette décision rentre en vigueur à partir du 1er juillet 2024. Cependant, les exploitants artisanaux ont jusqu’à 30 juin 2024 à minuit pour libérer totalement tous les sites d’exploitation.

Les signataires du communiqué, à l’occurrence le ministre Ibrahima Kalil Condé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation; Diami Diallo de l’Environnement et du développement durable; et Bouna Sylla des Mines et de la Géologie, justifient  cette mesure qui vise à « empêcher le travail des enfants mineurs, le trafic humain et les pratiques assimilées; accompagner les exploitants artisanaux vers l’exploitation semi-industrielle; lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et autres activités illicites« .

Plus loin, le communiqué a souligné d’autres aspects liés aux impacts négatifs de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur l’environnement, à travers l’utilisation des produits chimiques tels que le mercure et le cyanure, la réhabilitation des sites d’orpaillage dégradés, l’encadrement des activités de dragage pour la préservation des cours d’eau.

Le Gouvernement a en outre indiqué que l’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un communiqué conjoint des trois ministères.

Mais en attendant, « les autorités administratives et judiciaires en collaboration avec les forces de défense et de sécurité sont chargées chacune en ce qui les concerne de l’application strict des mesures. Une réquisition sera prise à cet effet, conformément à la loi portant sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée. Toute violation de ces mesures d’interdiction sera sanctionnée conformément à la loi en vigueur en République de Guinée », indique le communiqué.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 19 =