Une initiative de Momentum for Change, et conjointement organisé par The Climate Group à New York lors de la Climate Week NYC a été lancée par le secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques qui met en lumière certains des exemples les plus pratiques de ce que font les gens pour lutter contre les changements climatiques.

Cette annonce faite d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste de mobilisation de l’action et de l’ambition alors que les gouvernements nationaux travaillent à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le changement climatique et des objectifs de développement durable.

Ces 15 projets novateurs gagnants du prix d’action pour le climat montrent comment les idées, petites et grandes, réussissent à lutter contre le changement climatique. Ils ont été choisis parmi un pool de plus de 560 applications du monde entier, allant des entreprises et des gouvernements aux communautés et organisations.

Les activités vont d’une application mobile qui promeut la lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim dans le monde entier à tout un gouvernement qui assume 100% de ses émissions de gaz à effet de serre.

Dans sa déclaration la secrétaire exécutive de l’ONU sur les changements climatiques, Patricia Espinosa, a indiqué que « Ces activités mettent en lumière une action climatique évolutive dans le monde entier, Ils prouvent que l’action climatique n’est pas seulement possible, elle est innovante, excitante et fait la différence »

Tour à tour les représentants de cinq activités gagnantes suivantes ce sont réjouis :

– Forest Green Rovers |Royaume-Uni : Les Forest Green Rovers, le club de football le plus écologique du monde apportent une pensée écologique, un mode de vie durable et une technologie renouvelable aux fans de football.

-Initiative de financement catalytique Global: Bank of America travaille avec des partenaires pour mobiliser environ 10 milliards USD pour des investissements innovants et à fort impact en matière d’atténuation du changement climatique et de développement durable.

-la Santiago Biofactory | Chili : Aguas Andinas, société de distribution d’eau, transforme les trois stations d’épuration de Santiago en «biofactoires» qui transforment les boues d’épuration et d’égout, un sous-produit de traitement des eaux usées, en énergie propre.

– le Programme gouvernemental neutre en carbone | Canada : En 2010, la Colombie-Britannique est devenue le premier gouvernement provincial, territorial ou étatique en Amérique du Nord à assumer à 100% la responsabilité de la pollution par les gaz à effet de serre.

Projet de conservation de la mangrove au Sri Lanka | Sri Lanka : Seacology, une organisation de protection de l’environnement à but non lucratif, aide le Sri Lanka à devenir la première nation de l’histoire à préserver et à replanter toutes ses mangroves.

Présent à cette cérémonie le secrétaire général des Nations Unies António Guterres qui dans sa communication a déclaré que les leaders de l’action climatique, y compris ceux reconnus par l’initiative Momentum for Change, se mobilisent pour relever le défi climatique mondial en respectant l’Accord de Paris

«Ces leaders inspirants, issus des communautés, des gouvernements, des entreprises et des organisations, viennent des quatre coins du monde et de tous les niveaux de la société. Leurs projets gagnants vont des investissements financiers transformateurs aux solutions dirigées par les femmes pour protéger les personnes et la planète. Grâce à leur leadership et à leur créativité, nous constatons un changement essentiel ».

Lu sur lexpressguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 4 =