Le Collège Lycée Coleah, situé dans la commune de Matam, a bénéficié d’un don de la société Ecobank. Ce geste qui se situe dans le cadre de la célébration de la journée « ECOBANK DAY »a consisté à la rénovation et l’équipement de la salle informatique et la bibliothèque de ladite école. Le don est composé de 27 ordinateurs de bureau, 30 chaises et tables, 3 climatiseurs pour la salle informatique et la bibliothèque, une imprimante multifonctions, un système onduleur, et l’équipement de la bibliothèque en manuelsscolaires et de livres de jeunesse d’une valeur de 50 millions de francs guinéens.

La bibliothèque est équipée de 880 nouveaux livres, de nouveaux meubles (étagères, tables, chaises). Ce geste s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée ‘’Ecobank Day’’, dira la présidente du comité d’organisation, Mme Doumbouya Makoura Onivigui.

« Au cours de cette journée, le personnel d’Ecobank est mis à contribution pour participer à des activités sociétales en collaboration avec les gouvernements, les organismes de santé publique, les  ONG et les communautés elles-mêmes. Pour 2023, Ecobank fête sa dixième journée de responsabilités sociétales d’entreprise sous le thème ambitieux « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation et réussir avec les compétences numériques ». Cet évènement est l’occasion de partager nos progrès et nos engagements en matière de responsabilité sociale envers la jeunesse guinéenne et la communauté que nous servons ».

Cette année, la journée ‘’Ecobank Day’’  accentue ses activités sur l’importance de la modernisation du système éducatif, la valorisation du numérique dans l’enseignement par la rénovation, l’équipement et l’entretien de la salle d’informatique au sein de cette école. Dans son allocution, Madame Corinne Mandez, Représentante d’Ecobank Guinée, rassure.

« Pour ce dixième anniversaire de la Journée Ecobank, nous sommes fiers aujourd’hui de lancer une campagne sur trois ans….Nous vivons une ère de progrès de technologie rapide, de la numérisation et de connectivité permanente qui modifient considérablement la vie quotidienne des activités et des attentes des entreprises et tous les citoyens guinéens. Cetteévolution est en grande partie facilitée par l’adoption rapide des smartphones et des ordinateurs qui constituent aujourd’hui l’outil et la voie d’accès au développementnumérique. »

Les heureux bénéficiaires ont manifesté leur joie face à l’acquisition de cet important don qui vient améliorer les conditions de travail de ces apprenants. A travers la voix de Kadiatou Bah, élève en terminale sciences sociales, ils rassurent les donateurs de tout mettre en œuvre pour appliquer la rigueur à travers la gestion rationnelle de ces matériels.

« Nous adressons nos vifs remerciements à Ecobank pour le don qu’elle vient de mettre à notre disposition notamment la rénovation et l’équipement intégral de la bibliothèque et la salle d’informatique, doter des appareils de la dernière génération. Ce don de lEcobank est une première dans notre établissement et nous souhaitons que ce partenariat se fructifie davantage. Nous  vous rassurons de mettre une rigueur dans leur gestion ».

Appuyant les propos de Kadiatou Bah, le Directeur Communal de l’Education de Matam, Ibrahima 2 Barry, aborde dans le même sens. «  Au nom de la Direction communale de l’éducation  de Matam et de toute la Direction du Lycée Collège Coleah nous vous promettons d’utiliser à bon escient ce bijoux qui va contribuer une fois de plus à la qualification de l’enseignement apprentissage nous permettant de faire du mérite scolaire quelque chose de beau et de grand ».

C’est le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a présidé cette cérémonie de remise qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’école. Après avoir coupé le ruban inaugural, puis mis les équipements à la disposition des heureux bénéficiaires, Guillaume HAWING  a salué et remercié le généreux donateur qui n’est pas à son premier geste en faveur des élèves de notre pays.

« Ce don d’ECOBANK au Lycée Collège Coleah vient à point nommé. Equiper, doter et rénover la bibliothèque et la salle informatique de ce lycée nous réjouit à plus d’un titre. On sait qu’aujourd’hui le numérique occupe une place de choix dans l’éducation. Et nous, nous nous sommes inscrits dans cette logique : comment digitaliser le système éducatifAlors cette rénovation vient s’aligner à nos priorités. Nous ne pouvons que remercier EcobankJe lance un appel à d’autres banquesaussi, à d’autres institutions, à d’autres personnes de bonnes volontésCar  aider l’école, c’est aider le pays ».

Il faut rappeler que le concept Ecobank Day «  Journée Ecobank » est né de la volonté de la banque panafricaine de consacrer du temps et de l’énergie à son devoir d’entreprise citoyenne responsable et d’investir dans le développement des communautés. Ainsi chaque année, une journée est dédiée aux responsabilités sociétales et environnementales au profit des communautés.

Sylla Youn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 1 =