Dans un discours prononcé à la cérémonie de lancement officiel des activités du Réseau des Filles Aspirantes et Entrepreneures de Guinée, ce lundi 28 août 2023, à la maison de la presse, Mme Djenabou Simakan a salué et félicité le courage des femmes qui se battent pour leur inclusion sociale.

La Présidente du Réseau Mondial des Femmes D’Impact Guinée (RMFI) a aussi rendu un grand hommage à la structure organisatrice (REJFAG) pour cette initiative à l’endroit des filles entrepreneures, une initiative qu’elle qualifie d’une opportunité que toutes les femmes doivent saisir.

La Rédaction de guineeminesnature.com vous propose ci-dessous l’intégralité du discours de Mme Djenabou Simakan dont nous avons reçu copie.

DISCOURS :

-Monsieur le Directeur Général du FONIJ

-Mesdames les membres du comité RAJFEG

-Chères sœurs du Réseau des Jeunes Filles Aspirantes et Entrepreneures de Guinée.

-Honorables invités

Aujourd’hui est un grand pas pour nous les femmes entrepreneures et aspirantes dans la lutte pour notre inclusion et notre participation dans le développement socio-économique de notre pays.

C’est un honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée à l’occasion du lancement des activités du RAJFEG. Le RAJFEG est une opportunité donnée au développement de l’entrepreneuriat féminin dans notre pays et nous devons la saisir.

En effet, depuis Mai 2023, j’ai le privilège de présider le Bureau National du Réseau Mondial des Femmes d’Impact, qui est un réseau qui rassemble des Femmes de différents horizons sans distinction aucune. Des femmes dynamiques, déterminées, engagées, entrepreneures et positives ayant pour objectif de renforcer les capacités des femmes, surtout celles vivant en milieu rural, promouvoir et valoriser les activités des membres mais aussi soutenir les projets des membres du réseau.

Présent dans plus d’une vingtaine de pays d’Afrique et 3 pays d’Europe, Amérique et Asie, nous nous sommes données pour mission de promouvoir et valoriser les femmes Entrepreneures en leur donnant la visibilité, récompenser les femmes en les encourageant à mieux se développer mais aussi œuvrer au changement de mentalité et à la vraie solidarité féminine.

Mon plaisir est d’autant plus grand que nous nous soyons mobilisés en si grand nombre, ce qui prouve à suffisance notre détermination à œuvrer pour conquérir la place qui nous revient dans le processus de développement.

Chères sœurs, je me permets de vous dire que parmi les facteurs, expliquant notre faible participation à la vie publique, sont l’ignorance et la dépendance économique des femmes.

Il est donc de notre intérêt d’avoir confiance en nous et de penser à nous-mêmes, ce qui n’est pas de l’égoïsme, de croire en nos capacités car l’environnement nous est favorable tant sur le plan juridique, politique et économique.

Il faudrait donc que chacune de nous, contribue et s’engage à la promotion de l’entrepreneuriat féminin par l’information, la formation et la sensibilisation des femmes entrepreneures sur les orientations et objectifs du réseau.

Ayant les mêmes buts que le RAJFEG dont je suis moi-même membre c’est un plaisir pour le RMFI Guinée de se joindre aux activités dudit réseau pour qu’ensemble nous œuvrons pour la promotion de l’autonomisation des femmes et filles.

Le RMFI Guinée par ma voix souhaite remercier le Fonds National d’Insertion de la
Jeunesse, partenaire du RAJFEG pour son soutien en faveur de l’insertion des jeunes et plus particulièrement des jeunes filles et jeunes femmes mais surtout pour sa présence à nos côtés en ce jour pour cette occasion, qui contribuera sans aucun doute à promouvoir l’autonomisation des jeunes filles et à réduire ainsi les inégalités de genre.

Nous vous rassurons de ne manager aucun effort pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en Guinée mais aussi de faire la promotion du réseau et le représenter partout où le besoin se fera.

Mes remerciements vont également à l’endroit du Comité du RAJFEG et à sa coordinatrice pour leur engagement et leur efficacité dans la mise en œuvre de nos activités mais surtout la réussite de cet évènement.

Vive le RAJFEG

Vive la solidarité féminine

Plus unies plus solidaires pour impacter positivement notre monde.

Je vous aime parce que vous êtes guinéens.

JE VOUS REMERCIE

Décryptage réalisé par Sylla Youn,  pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 4 =