Diamants, cobalt, or, lithium : les cinq informations à retenir de l’actualité africaine cette semaine (Agence Ecofin)

87

Entre l’augmentation des réserves de lithium à Manono et l’annonce du démarrage prochain des achats de cobalt par l’EGC, la RDC a été au centre de l’actualité minière africaine cette semaine. Il faut également souligner le financement obtenu par Lucara Diamond pour son projet d’extension à Karowe.

Ghana : Newmont approuve le développement du projet aurifère Ahafo North

D’un coût global situé entre 750 et 850 millions $, le projet Ahafo North devrait livrer annuellement 275 000 à 325 000 onces d’or à un coût global de 600 à 700 dollars l’once sur ses cinq premières années d’exploitation. Dans un communiqué du 15 juillet, Newmont a approuvé le développement du projet et prévoit de terminer les travaux de construction au deuxième semestre 2023.

16/07/2021 – Ghana : les dirigeants de Newmont approuvent le développement d’un projet aurifère de 850 millions $

RDC : les réserves de minerai de Manono augmentent de 41,6 %

Ce projet de lithium et d’étain héberge désormais 131,7 millions de tonnes de réserves prouvées et probables à une teneur de 1,63 % en lithium, contre 93 millions de tonnes titrant 1,58 % de lithium en avril 2020. Cette estimation porte sur le tiers des ressources minérales du gisement Roche Dure.

14/07/2021 – RDC : une nouvelle estimation prolonge de dix ans la durée de vie de la future mine de lithium Manono

Botswana : Lucara fait un pas décisif vers l’agrandissement souterrain de la mine de diamants Karowe

La compagnie a signé des accords de prêts à hauteur de 220 millions $ avec Natixis, Société Générale, Africa Finance Corporation, ING Bank N.V. et Afreximbank. Cela représente près de la moitié du financement nécessaire pour agrandir sa mine de diamants botswanaise et le complément viendra de fonds propres. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour Lucara cette semaine puisque la compagnie a annoncé entre temps la découverte du plus gros diamant rose de l’histoire Botswana.

13/07/2021 – Botswana : Lucara Diamond boucle officiellement le financement destiné à agrandir Karowe

14/07/2021 – Lucara découvre plusieurs diamants roses à Karowe, dont le plus gros de l’histoire du Botswana

L’EGC veut acheter 7 000 tonnes de cobalt cette année, à 30 000 $ la tonne

Créée en 2019 par décret, l’Entreprise générale de cobalt est la seule entité habilitée à acquérir le cobalt produit en RDC par les mineurs artisanaux. Elle commencera les achats sous huit semaines dans la province minière de Lualaba.

16/07/2021 – RDC : l’EGC compte acheter 7 000 tonnes de cobalt aux mineurs artisanaux cette année

Gemfields propose un nouveau mode de calcul des revenus versés aux États par les compagnies minières

Il s’agit d’un indicateur dénommé « Facteur G pour les ressources naturelles » qui associe tous les types de revenus que l’État reçoit des compagnies : redevances minières, impôts sur le bénéfice ou dividendes. Une formule de calcul simple est proposée et elle permettra de mieux appréhender le pourcentage des revenus totaux d’une compagnie que l’État reçoit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 + quinze =

Résoudre : *
24 − 8 =