Rendant officiel, ce jeudi 17 mai, la démission du gouvernement du premier ministre Mamadi Youla, le Ministre secrétaire général à la présidence de la République a répondu aux inquiétudes des médias invités pour la circonstance. A constaté sur place, guineeminesnature.com. Naby Youssouf Kiridi Bangoura évoque qu’une telle décision émane du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat.
Question: Pourquoi la démission du gouvernement ?
Kiridi Bangoura : Vous savez, dans l’usage républicain, quand le président de la république doit mettre en place par pouvoir discrétionnaire un gouvernement, l’usage veut que le gouvernement existant rende démission à travers le premier ministre d’abord. C’est cet usage républicain qui a été observé ce matin ».
Question: Le gouvernement continue de gérer les affaires courantes. Est-ce que vous ne craignez pas d’une malversation financière avant la mise en place du nouveau gouvernement ?
Kiridi Bangoura : Non, la réglementation du fonctionnement du budget général de l’Etat règle toutes ces questions. Sachez que tous ceux qui sont membres du gouvernement connaissent les principes qui régissent ces genres de moment. Ça été rappelé à tous. Il n’y a aucun risque à ce côté ».
Question: C’est quoi le pouvoir discrétionnaire ?
Kiridi Bangoura : Justement, l’une des définitions du pouvoir discrétionnaire, c’est qu’il est géré par celui qui en est attributaire en date et en lieu. Je vous remercie.
Par Sylla