Cette mission qui réunit des représentants de divers départements, notamment l’administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Environnement et du Développement Durable, du ministère des Mines et de la Géologie, de l’UNOG, ainsi que des éléments du projet planetGOLD Guinée. L’initiative menée par le CASE, à travers le projet planetGOLD Guinée, s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des exploitants artisans de l’or aux dangers liés à l’utilisation du Mercure dans leurs activités aurifères.
L’objectif principal de cette mission est d’engager les parties prenantes autour des avant-projets réglementaires du secteur EMAPE en Guinée et de favoriser l’opérationnalisation des groupes de discussion créés. La préfecture de Mandiana a marqué la première étape de cette mission, où une rencontre d’information et d’échanges a réuni les membres des groupes de discussion de Mandiana et de la sous-préfecture de Morodou.
Prenant la parole, Ibrahima Sory Sylla, coordinateur national du projet planetGOLD Guinée, a exprimé ses attentes envers les participants lors de cette rencontre.
« Pour que les groupes de discussion soient productifs, nous devons respecter quelques règles simples, écouter sans interrompre, respecter les opinions des autres et rester concentrés sur le sujet qui nous envoie ici, qui est la question de la formalisation. Je suis convaincu que ces groupes de discussion seront une opportunité pour nous de garantir ensemble la formalisation, l’accès aux technologies propres, l’accès au financement et la communication. J’encourage chacun de vous à participer activement et tirer de meilleure partie de cette initiative », a-t-il conclu.
Interdire l’utilisation du mercure dans l’extraction artisanale de l’or vise non seulement à protéger l’environnement, mais également à préserver la santé des êtres vivants, en particulier des humains. C’est pourquoi, lors de son intervention, le préfet de Mandiana, le colonel Fodé Soumah, a salué l’initiative du projet planetGOLD Guinée avant de s’adresser aux participants.
« L’honneur me soit de présider cet atelier sur l’utilisation du Mercure au niveau de l’orpaillage, dans la préfecture de Mandiana. Vous savez Mandiana est une zone à vocation agropastorale, et en dehors de ça, l’orpaillage est très développé, que ça soit au niveau local et au niveau des sociétés, et la plupart de ces usagers utilisent les produits toxiques, à l’occurrence le Mercure. Des produits qui sont néfastes pour l’Homme, et nous savons que la vie est sacrée, et il faut protéger la vie des Hommes, si avec le projet planetGOLD Guinée, qui vient pour nous assister dans ce sens, nous ne faisons que nous réjouir. Donc au nom du président de la République, nous les félicitons et nous les encourageons », a laissé entendre le premier responsable de la préfecture de Mandiana.
Et d’ajouter « vous qui êtes venus, vous allez écouter attentivement les recommandations pour qu’au niveau de ces structures les choses soient règlementées, pour ne pas dire bannir, surtout l’utilisation de la cyanure et le Mercure, en général, les produits toxiques, parce que ce n’est pas bon, ça détruit non seulement l’écosystème, mais aussi, la vie des Hommes est menacée. C’est pourquoi, je vous demande une fois encore de suivre attentivement pour que au sortir d’ici vous soyez mieux outillés, mieux préparés pour pouvoir lutter contre ce fléau, dans la préfecture de Mandiana ».
A signaler que cette mission conjointe, se rendra également dans la préfecture de Siguiri puis celle de Kouroussa pour y mener les mêmes activités.
Mohamed Lamine Kaba
Attaché de presse du projet planetGOLD Guinée