Dans le but de lancer les dés d’un débat constructif sur la transition énergétique, en lien avec les changements climatiques, l’ONG « Actions Mines Guinée » vient d’organiser du 22 au 23 juin 2023, une rencontre regroupant une cinquantaine de participants, venus des départements des mines, de l’environnement et de l’agriculture ainsi que de la société civile.

Au cours de ces deux (2) jours d’échanges , les participants ont discuté des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique dans notre pays.

À la fin des travaux, le Directeur Exécutif de l’ONG « Actions Mines Guinée » Amadou BAH, a rappelé que la rencontre avait pour objectif, de discuter sur des stratégies à mettre en œuvre pour résoudre ces deux problématiques majeures, liées aux changements climatiques et à la la transition énergétique dans notre pays.

Présent à cet atelier, Mamadou Alimou BARRY, chef de département planification suivi-évaluation à l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de faune au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable était parmi les intervenants qui ont présenté des thèmes sur la protection de l’environnement. Selon lui, sa contribution au déroulement de cette rencontre fait partie des missions liées au fonctionnement de son département.

Pour sa part, Mohamed Lamine SIDIBE, Consultant sur les questions de gouvernance minière et de transition énergétique, sur l’importance de la tenue de cet atelier, propose comme tous les autres participants de faire une ”lecture spécifique sur le processus de decarbonation du secteur industriel en Guinée”.

L’atelier s’est achevé par des débats autour des thèmes, suivis de la formulation de recommandations allant dans le sens de la synergie d’actions, pour une lutte efficace et durable contre le phénomène climatique en Guinée, ainsi qu’à la promotion de la transition énergétique à travers le pays.

Sylla Youn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 28 =