La conférence mondiale de l’ONU sur le climat a débuté, ce dimanche, à Charm el-Cheikh, en Egypte. Il s’agit de tenter de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts.

La COP27 s’ouvre en Egypte, présidée par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri. A l’ouverture des travaux, ce dimanche 6 novembre 2022, l’officiel a assuré que son pays « ne s’épargnera aucun effort ». Pour sa part, le président sortant de la précédente COP à Glasgow, Alok Sharma, a indiqué : « Nous devons être clairs, aussi difficile que soit le moment actuel. L’inaction équivaut à de la myopie et ne peut que retarder la catastrophe climatique ».

Une action climatique plus rapide et plus courageuse

Quelque 120 chefs d’Etat et de gouvernement débarqueront entre lundi et mardi pour prendre part à ce sommet. Cette COP27, qui rassemblera quelque 200 pays, est censée donner une impulsion à deux semaines de négociations. La 27ème conférence de l’ONU sur le climat sera au chevet d’une planète malmenée par les catastrophes multiples telles que les inondations, les canicules, les incendies et autres sécheresses.

Lire la suite: https://www.afrik.com/la-lutte-contre-la-crise-climatique-se-poursuit-a-la-cop27-en-egypte