Le présent bulletin est une synthèse des activités de la campagne de récolte 2022-2023 pour le compte du mois de novembre 2022. Il décrit les moyens logistiques mobilisés dans 24 Centres de Prestation Agricole (CPA) gérés par SIGUICODA SA ainsi que les innovations organisationnelles, techniques et technologiques mises en place pour la récolte.

Depuis le début de la campagne, 1.263 producteurs se sont enregistrés auprès des CPA pour récolter plus de 30.500 ha de riz. La demande aurait explosé s’il y avait eu une large communication auprès des agriculteurs. Les 2/3 de cette superficie (30.500 ha) sont situés à Mandiana, Kouroussa, Siguiri et Kankan. Cela montre que le mois de novembre est une période d’intense activité de récolte dans ces localités contrairement à d’autres régions du pays.

Pour répondre à ces demandes croissantes, 107 moissonneuses batteuses, 108 plateformes ou remorques et 57 tracteurs ont été déployés dans les 24 zones de production où sont implantés les Centres de Prestation Agricole (CPA).

Malheureusement, ces moyens logistiques ne couvrent que moins de 20% des demandes enregistrées durant la période indiquée.

Au démarrage effectif des récoltes, le manque de plateformes a freiné la mobilité des moissonneuses. Ce manque criard a été rapidement résolu par la mise à disposition, par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, de 100 nouvelles plateformes dont 71 ont été réparties conformément aux besoins de chaque zone de production.

Aussi, l’éloignement des champs ou des villages de production les uns des autres, les pannes récurrentes des machines et la difficulté d’accès à certains localités ont joué sur la productivité, la mobilité et la capacité de couverture des demandes.

Dans le courant du même mois, 1.926 ha ont été effectivement récoltés sur 5.994,5 ha en cours de récolte à fin novembre. Après enregistrement du producteur, le paiement des frais de location des moissonneuses batteuses et le paiement de primes de prestation aux différents intervenants sont dématérialisés à travers le Mobile Money.

Les technologies ont été l’outil phare de la gestion de toute la chaîne des opérations de récolte. Grâce aux trackeurs (GPS) installés sur les moissonneuses et tracteurs, l’équipe de SIGUICODA est capable de suivre en temps réel les activités de toutes les machines où qu’elles soient sur l’ensemble du territoire national. Une grande quantité d’information a été recueillie via des applications et outils numériques qui ont permis d’optimiser l’utilisation, la gestion des machines et le traitement des demandes des producteurs.

Le présent rapport a donc été élaboré sur la base des données essentiellement collectées sur le terrain avec la bonne collaboration des Chefs de CPA et des différents intervenants qui ont contribué à la réussite de ce premier mois de récolte en dépit d’énormes contraintes.

Voici le bulletin : NOV_BULLETIN SIGUICODA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 − 10 =