Le ministre béninois des Petites et Moyennes entreprises, Modeste Kérékou, a invité lundi à Cotonou, les investisseurs privés africains, européens, américains et asiatiques, à venir investir au Bénin, en vue de contribuer à l’essor de la croissance économique du Bénin.
S’exprimant à l’occasion de la 1ère édition du Forum des investissements au Bénin, M. Kérékou, a déploré le fait que, sur la période 2006-2015, l’évolution de la croissance économique, avec un taux moyen de 5,6%, était faible au regard des performances économiques nécessaires de 8% au moins pour faire face aux besoins fondamentaux de la population béninoise dont le taux d’accroissement intercensitaire est de 3,5%.
Face à ce défi, a-t-il indiqué, l’une des solutions retenues par le gouvernement béninois dans son programme quinquennal, est la dynamisation des pôles de croissance et de compétitivité à travers la promotion des investissements.
Pour promouvoir les investissements, a-t-il poursuivi, le gouvernement béninois a pris des mesures rapides afin d’améliorer le climat d’affaires, de poser un cadre plus sain pour l’investissement et de faciliter le partenariat public-privé.
Parmi les mesures mises en œuvre, il a énuméré : le cadre réglementaire unifié pour le partenariat Public-Privé, des mesures fiscales en faveur de l’investissement privé, la mise en place d’un guichet unique, la modernisation du système de passation des marchés publics, la révision des prix de cession du domaine privé de l’Etat et des mesures en faveur de l’autosuffisance énergétique.
Plusieurs dizaines d’investisseurs privés venus des quatre coins du monde participent depuis ce lundi à Cotonou, à la première édition du Forum International d’investissement au Bénin, qui vise à mobiliser la communauté économique et financière internationale et à les encourager à investir au Bénin.
ADV