La Banque nationale d’Egypte (NBE) a signé un contrat de prêt d’un montant de 600 millions de dollars américains auprès de la Banque de développement de Chine (CDB) à Beijing, la capitale chinoise, a annoncé mercredi la NBE dans un communiqué.
Le président de la NBE, Hisham Okasha, a déclaré que cet emprunt visait pour sa banque à « financer le fonds de roulement des clients de la NBE ».
Il a ajouté que l’approbation de ce prêt montrait que les institutions internationales faisaient confiance à l’économie égyptienne, notamment grâce au programme de réformes en cours et à la situation financière de la NBE.
M. Okasha a souligné que l’étroite coopération nouée au cours des six dernières années entre la NBE et la CDB avaient permis de financer des projets d’infrastructures, ainsi que des petites et moyennes entreprises égyptiennes.
La CDB est la plus grande banque chinoise consacrée aux investissements étrangers et à la coopération en matière de financements. Elle a par le passé accordé des prêts à plusieurs grandes institutions financières égyptiennes, dont la SAIBANK et la Banque Misr.
L’Egypte est engagée depuis fin 2016 dans un programme de réforme économique très strict d’une durée de trois ans.
African Daily Voice (ADV)