Depuis plusieurs semaines, les données des exportations des minerais exploités en Guinée connaissent une baisse. Selon les statistiques publiées par le ministère des Mines et de la Géologie, les exportations de bauxite, de l’alumine et du fer au mois de novembre ont respectivement baissé de 16 %, 100 % et 100 % par rapport aux prévisions initiales.

Cette baisse des exportations serait due d’une part, aux perturbations liées à l’activité minière guinéenne pendant le troisième trimestre de chaque année (saison pluvieuse) où la production des sociétés minières est en baisse ; d’autre part au ralentissement du marché immobilier de la Chine qui est le plus gros consommateur des matières premières.

Cependant, la diminution des exportations de l’alumine de 100 % s’expliquerait par les sanctions européennes prises contre les entreprises russes lors de l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022 notamment Rusal Guinée qui est la seule société exportatrice de l’alumine en Guinée. Celle du fer serait causée par l’arrêt des activités de la société Ashapura qui devrait reprendre très prochainement.

Selon Mohamed Lamine Sidibé, Spécialiste des questions minières, « l’une des raisons de la baisse des exportations de minerais est la contraction de l’économie chinoise, plus particulièrement le ralentissement de son marché immobilier », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « La Guinée est l’un des trois premiers fournisseurs de minerais de bauxite à la Chine. Le rapport d’ITIE 2018 souligne que 40 % de la production guinéenne est destinée aux raffineries chinoises. Cette forte dépendance à un marché unique soumet le secteur minier guinéen au rythme de la croissance chinoise. Lorsque cette dernière ralentit, le secteur minier guinéen enregistre automatiquement une baisse de performance ».

Toutefois, en raison de la reprise progressive des activités, les exportations des minerais pourraient connaitre une augmentation au quatrième trimestre 2023.

Par ailleurs, le total des exportations courant la semaine du 26 novembre au 3 décembre 2023, s’est chiffré à 2 779 014 tonnes pour la bauxite principalement dominé par la Société minière de Boké (SMB) avec 1 252 324 tonnes exportées, suivi de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG) 350 904 tonnes, etc. Pour les exportations de l’alumine, elles se sont chiffrées à 30 382 tonnes exclusivement réalisées par la société FRIGUIA. Il faut également noter qu’au total 21 navires ont exporté ces minerais à travers les ports minéraliers de Conakry, Kamsar, Dapilon, Katougouma, Kokaya, Taressa, Kimbo et Cape Verga.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =