Pour la première fois depuis son avènement au pouvoir, le Président Alpha Condé a séjourné dans les locaux de la maison de la presse de Guinée. C’était à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année.
Après son entrée timide dans la salle de conférence de la dite maison, suivie aussitôt de son installation à la loge officielle, le président guinéen s’est prêté à l’écoute d’un bref discours introductif du président du conseil d’administration de la maison de la presse, Amadou Tham Camara. Ce dernier a lu ce discours pour évoquer à juste titre des difficultés auxquelles les journalistes sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions en République de Guinée.
A son tour, prenant la parole pour s’adresser au public, Alpha Condé n’a pas fait cadeau aux hommes de médias. Le président s’est d’abord montré catégorique vis-à-vis du score attribué à la Guinée par l’ONG française ‘’Reporters Sans Frontière’’ plaçant le pays au 104ème rang mondial en matière de la liberté de la presse.
Toujours campé sur sa position nerveuse, le président dit de ne donner aucune réponse aux réclamations des journalistes tant qu’il n’a obtenu de réponse claire sur le score. Selon lui, il sait que seule la presse est capable de livrer de telle information aux RSF.
Ensuite, il a déploré de fait que la presse ne défend pas l’image du pays, mais apporte plutôt des critiques allant à l’encontre de cette image. Il a donc endossé la responsabilité aux patrons de médias de lui parvenir en clair les démarches ayant attribué à la Guinée de tel score.
La Rédaction