Agro-industrie: le projet SAGE-SA, ex-SALGUIDIA adopté à l’assemblée nationale

70

Les députés, réunis en plénière vendredi, 07 mai 2021au Palais du Peuple à Conakry ont adoptés à la majorité le projet SAGE-SA, ex- SALGUIDIA.

Cette adoption permettra de créer une nouvelle société agricole et agro- industrielle dénommée Société Agro-industrie Guineo-Emiratie (SAGE-SA), ex-SALGUIDIA, placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Industrie et la tutelle du Ministère en charge des Finances.

Ce projet a pour objet de fixer les conditions générales, sociales, économiques et financières entourant l’aménagement et de l’exploitation des terres agricoles d’une superficie d’environ 2.129 hectares, pour la production de l’ananas et autres produits maraîchers, le conditionnement, la transformation et l’emballage en vue de la commercialisation et l’exportation des produits finis d’origine guinéenne.

La République de Guinée bénéficiera de ce projet la construction d’un laboratoire de culture tissulaire qui permettra la production de 30 millions de rejets. Le programme permettra aussi l’obtention d’une masse critique susceptible de satisfaire largement les besoins des marchés (intérieur et extérieur et la création de 400 emplois directs et 1200 indirects.

Pour rappel, cette adoption dudit projet a été possible après le travail en commission et en inter-commission et à la suite des débats à l’Assemblée plénière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 + 3 =

Résoudre : *
30 − 26 =