Ce jeudi 12 janvier 2023, le Conseiller Principal du Département, a présidé l’Atelier de Validation du Manuel de Mise en Oeuvre des Subventions de Contreparties (MSCP) du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).
Le PDACG est un projet initié par le Gouvernement guinéen et la Banque Mondiale pour contribuer à la promotion de l’Agriculture commerciale dans le pays. À cet effet, le projet a mis en place un Fonds de financement de l’investissement privé pour des chaînes d’approvisionnement inclusives (27 millions de dollars US), appelé Fonds de Subvention de Contrepartie du Projet (FSCP).
En vue de mettre en œuvre le FSCP, Le manuel d’exécution des subventions de contrepartie est élaboré pour servir de cadre de référence, mais aussi de cadre d’apprentissage et de partage d’expériences entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du FSCP.
À rappeler que le PDACG est un projet qui couvre les corridors miniers Boké – Kamsar et Kindia – Conakry, dont les chaînes de valeur portent sur 04 filières prioritaires qui sont notamment : le fonio, les fruits, le bétail – volaille, l’anacarde.
L’objectif global du projet est d’augmenter le nombre d’agriculteurs et de ménages ruraux ayant des emplois ou bénéficiant des chaînes de valeur de l’agriculture commerciale dans les zones de projets. Plus spécifiquement le projet vise à:
▪️ Améliorer la connectivité et la logistique entre les producteurs et les marchés dans les corridors prioritaires;
▪️ Favoriser l’investissement privé dans l’agriculture commerciale et stimuler le développement de chaîne de valeur;
▪️ Renforcer les capacités des institutions clés pour faciliter les investissements privés et l’émergence de chaîne de valeur agricole efficaces;
▪️ Renforcer la coordination le long des chaînes de valeur ciblées;
▪️ Renforcer la qualité et les systèmes de gestion sanitaire et phytosanitaire.
Magel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 15 =