Le jeudi 03 août 2023, s’est  tenue au ministère de l’agriculture la 1ère session 2023 du comité de pilotage du Projet De Développement de l’Agriculture Familiale, Résilience et Marché (AgriFARM). Cette session a connu la présence exceptionnelle de la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Rose Pola Pricemou.

Dans son discours d’ouverture, Mme la Secrétaire Générale en qualité de Présidente de Comité de Pilotage a réitéré ses salutations à tous les participants. Pour elle, ce COPIL vient à point nommé en connaissance de toutes les contraintes que rencontre le projet notamment un faible taux de décaissement lié d’une part à un départ massif à la retraite. Plus loin, elle a indiqué que ce projet revêt d’une importance capital pour le Ministère en charge de l’Agriculture en raison de son impact sur les familles vivant de l’Agriculture.

Également présent à la session, le Conseiller du Développement Rural et de l’Economie Maritime à la Primature, M.Simon Pierre CAMARA, a rappelé l’importance de ce projet pour la Primature. Pour lui, il est essentiel que les conclusions au sortir de ce COPIL permettent de débloquer les goulots d’étranglement, avant d’ajouter qu’il serait primordial de revoir les organes de gouvernance des projets afin qu’ils contribue aux objectifs inscrits dans leur planification.

<< L’objectif de développement du Projet AgriFARM est d’accroître durablement les
revenus de 78 000 exploitations agricoles familiales, leur résilience aux chocs
exterieurs, dont les chargements climatiques, et d’améliorer leur situation
nutritionnelle, ainsi que leur accès aux marchés locaux, urbains et régionaux dans les quinze (15) préfectures ciblées des régions de Haute et Moyenne Guinée.

La présente rencontre qui nous réunit ce matin vise à présenter, examiner et amender
le projet de Programme de Travail et Budget Annuel 2023, préparé de manière
participative par l’Unité de Gestion et de Coordination du Projet (UGCP) en vue de le
soumettre d vote approbation >> s’est exprimé Mamadou Celou DOUMBOUYA, Coordinateur par intérim du projet AgriFARM.

Il est important de rappeler que le projet AgriFARM, est doté d’une enveloppe de de 121 000 000 USD financée par le Gouvernement Guinéen, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) ,le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le Développement International (OFID) et les bénéficiaires pour une durée d’exécution de six (06) ans.

Le PTBA a été validé sous réserve de prendre en compte quelques recommandations formulées par les membres du COPIL.

Avec SCRP/MAGEL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 20 =