La ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration régionale, Dr. Diènè Keita s’est prononcée mercredi, 06 mai 2020 à Conakry sur la déclaration commune sur la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs et la promotion de l’égalité des genres pendant la crise du COVID-19.

De cette déclaration commune des peuples et des gouvernements de 59 pays, la ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration régionale de Guinée a retenu que « la pandémie a un impact dévastateur sur les systèmes de santé, les économies et la vie, les moyens de subsistance et de bien-être de tous, en particulier les personnes âgées ».

« Et pour répondre efficacement à cette pandémie qui croit rapidement, tous les gouvernements, les scientifiques, les acteurs de la société civile et le secteur privé doivent coopérer et être solidaires », a fait savoir Dr. Diènè Keita.

Pour la ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration régionale « le COVID-19 touche les femmes et les filles, et renforce la discrimination chez d’autres groupes marginalisés comme les personnes handicapées et celles vivant dans l’extrême pauvreté ». Docteur Djene Keita a également fait comprendre que le COVID-19 risque également de porter atteinte aux droits fondamentaux des femmes et des filles.

« Il est essentiel que les dirigeants reconnaissent le rôle central des systèmes de couverture de santé universelle dans les situations d’urgence sanitaire, ainsi que la nécessité de disposer de systèmes de santé fiables pour sauver des vies. La déclaration demande de coordonner les efforts en cette période de crise sanitaire mondiale, de soutenir aussi la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies intitulée « Solidarité mondiale pour lutter contre le COVID-19 »