Grâce à cette application mise en place par Cargill à compter du 1er avril, les planteurs et leurs familles peuvent se tenir au courant des conseils et des dernières informations sur la sécurité liés au coronavirus.
À compter du 1er avril, les producteurs ivoiriens de cacao recevront des informations liées au coronavirus grâce à un outil agricole numérique mis en place par Cargill. L’industriel aux 160000 employés contribuera ainsi à amplifier les mesures gouvernementales en matière de sécurité et d’assainissement afin de lutter contre la propagation du Covid-19. « Cette technologie est un moyen d’aider les planteurs à rester en sécurité dans une crise sans précédent », explique-t-on chez Cargill.
« Nous travaillons avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour mettre en place des mesures privilégiant la santé et la sécurité des producteurs de cacao et des membres de leur communauté, poursuit Yves Koné, directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC) à Abidjan. Nous nous félicitons de l’utilisation de cette technologie de traçabilité pour fournir des moyens supplémentaires d’apporter aux planteurs des informations essentielles sur les pratiques d’hygiène afin de contenir la propagation du Covid-19. »
L’application mobile de Cargill sera déployée pour « atteindre plus de 1 200 responsables de coopératives ». Lionel Soulard, directeur général de Cargill Afrique de l’Ouest, explique que les coopératives et les planteurs « sont des relais essentiels pour atteindre les producteurs de cacao dans les zones rurales. Ils agissent comme des ambassadeurs pour informer les planteurs et les membres de leurs communautés pendant la pandémie ».
Co-développée avec FarmForce, l’application est aussi utilisée, depuis 2017, pour la collecte de données sur la cartographie des plantations de cacao et la traçabilité des fèves.