Depuis l’annonce faite par la Présidence de la république, officialisant la démission du gouvernement de Mamady Youla, les débats fusent de partout pour le choix d’une nouvelle équipe gouvernementale. De par son pouvoir discrétionnaire, le Pr. Alpha Condé va, dans les heures à venir, se prononcer à travers un décret présidentiel sur la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Pour l’heure, une vingtaine de ministres du gouvernement sortant pourraient-ils être reconduits dans le futur gouvernement ? En tout cas, cette annonce qui a fait la Une de la presse nationale, les Guinéens attendent impatiemment les réactions du président Alpha Condé pour cette énième nomination. On citera entre autres :

1-Damantang Albert Camara, enseignement technique, serait confirmé
2-Moustapha Naité, Jeunesse, reconduit aux TP
3-Moustapha Mamy Diaby, postes et télécommunications, confirmé
4-Mahamed Lamine Doumbouya, budget, confirmé
5-Abdoulaye Yéro Baldé, enseignement supérieur, confirmé
6-Cheick Talibé Sylla, Energie, confirmé
7-Oyé Guilavogui, Transports, confirmé
8-Bourema Condé, Administration du territoire, promu à un département
9-Boubacar Barry, Industrie et PME, confirmé
10-Dr Mohamed Diané, Défense Nationale, confirmé
11-Billy Nankouma Doumbouya, Fonction publique, confirmé
12-Mama Kany Diallo, Coopération, confirmée
13-Mamady Touré, affaires étrangères, confirmé
14-Mariam Sylla, affaires sociales, confirmée
15-Marc Yombouno, Commerce, confirmé
16-Mariam Camara, agriculture, confirmée
17-Sanoussy Bantama Sow, Sports et culture, confirmé
18-Ibrahima Kourouma, Aménagement du territoire, confirmé

«L’HEURE EST GRAVE »

Oui ! L’heure est grave en Guinée, pendant que les 12 millions de guinéens s’attendaient impatiemment à la composition d’un nouveau gouvernement pour diriger la destinée de cette nation. Pourtant, Alpha Condé disait ceci lors de la fête des femmes au palais : « Je vais faire un grand remaniement ministériel du gouvernement. Je vais nommer des ministres responsables qui seront à l’écoute du peuple et qui oseront me dire la vérité…. Nous allons faire un gouvernement de ministres responsables qui sont à l’écoute du peuple, qui seront auprès du peuple, selon ce que le peuple pense et qui pourront informer correctement le président », disait le président Condé. Peut-on dire qu’à travers ce propos, le président Alpha ne s’est-il pas contredit lui-même, vu que ce n’est plus le remaniement qu’on espérait.

Sylla Youn