Inscrite en bonne place dans l’agenda annuel de l’Unesco, la Semaine africaine se déroulera comme d’habitude au siège de l’agence onusienne, à Paris septième arrondissement, Maison de l’Unesco Place Piazza. Au programme, exposition-vente d’objets d’art et de peintures contemporaines ; stand de publications, animations culturelles ; danses traditionnelles, musique et mode le 22 en soirée ; le lendemain, journée de conférences, et projections de films le 25 mai. Sans compter les ateliers AfriKids, création de masques, cuisine, dessins au henné, des activités réservées aux enfants de 10h à 17 h, le 23 mai, et la cérémonie de prix du concours photo Instagram.

A ce rendez-vous annuel sera représenté le Bassin du Congo par les artistes-peintres, entre autres, Alice Durand du Rwanda, Vanuchca Grace Agnagna et la styliste  Motsé Akanati du Congo-Brazzaville dont les créations donneront lieu à un défilé de mode.

La Semaine africaine a été initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai. Ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963, à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié 1er. Cette organisation a été dissoute en 2002 pour devenir l’Union africaine, créée auparavant en 2000 à Durban, en Afrique du Sud.

Rappelons que depuis mai 2017, Henri Ossebi est le nouvel ambassadeur du Congo auprès de l’Unesco. Il avait remis, le 2 mars dernier, ses lettres de créance à Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’accréditant en qualité de délégué permanent du Congo auprès de cette institution.