En quoi jouent les médias dans l’immigration clandestine, était la question centrale abordée par le ministre de la communication et de l’information, Amara Somparé, lors du forum sur la migration organisé par l’UNESCO, en partenariat avec l’organisation internationale de la migration, OIM.
Le thème central « Autonomiser les jeunes en Afrique et lutter contre la migration irrégulière par le biais de la communication et de l’information ». Le ministre Somparé a profité donc de l’occasion pour dévoiler le rôle « central » que devraient jouer les médias dans le cadre de la sensibilisation des populations à la base pour lutter contre le fléau qui frappe essentiellement les jeunes.
« Nous avons 34 stations de radios communautaires qui véhiculent dans les langues du terroir. Contrairement à ce que l’on croit, l’origine de la migration irrégulière n’est pas forcément la capitale ou les grands centres urbains, c’est très souvent les zones rurales où les familles démunies cotisent parfois même pour financer le départ à l’étranger des jeunes en comptant sur eux pour apporter la prospérité à la famille. Donc il est extrêmement important de les sensibiliser, de leur expliquer tout cela. Leur dire qu’il y a d’autres voix qui existent, et qui peuvent être encouragées et favorisées, c’est la migration régulière », dira le ministre de la communication avant d’afficher la nature de partenariat qui le lie avec les organisateurs.
« Nous avons un partenariat avec l’OIM à travers un projet qui s’appelle Oméga, qui tende à mettre en place toute une stratégie de communication orientée vers les cibles principales de cette migration irrégulière qui sont les jeunes, pour justement leur transmettre le message afin de leur permettre de tenter leur chance dans leur pays ».
Le ministre a terminé ses propos pour rappeler aux jeunes l’existence d’opportunités de développement dans le pays, qu’il suffit juste de leur montrer comment faire pour pour demarrer.
Younoussa