A travers son Manager Général, Mohamed Lamine Magassouba, avec qui nous avons eu un entretien sur les attributions de l’incubateur pour la facilitation de l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs guinéens.

Nous les avons rencontrés lors de la journée belge où ils étaient venus accompagner quelques jeunes agri-preneurs qu’ils avaient à disposition pour les aider à exposer et vendre leurs produits.

« Nous sommes ici pour accompagner des jeunes entrepreneurs que nous avons dans notre écurie. Je veux parler d’abord d’Aoudi, qui est dans l’agrobusiness, qui développe un programme de modernisation de l’apiculture. C’est un programme qui consiste à étendre une chaine, et qui fait profiter à plusieurs hommes de métier, pas seulement les apiculteurs traditionnels, mais aussi aux menuisiers en confectionnant les ruches, aux couturiers en confectionnant les habits d’apiculteurs, et aux soudeurs. C’est aussi une opportunité de présenter la structure Yalan qui est une startup qui fait la réparation des appareils électroniques, notamment les téléphones, les ordinateurs, les tablettes. Ils ont un service de déplacement avec les coursiers pour faire les livraisons, les dépannages à domiciles, la récupération des appareils endommagés à domicile etc. Nous avons eu aussi l’occasion de présenter un hydro-preneur qui fait de la culture maraîchères hors-sol. Il fait de la culture à base  des fibres de coco en remplacement de la terre. Donc c’est tous ces jeunes entrepreneurs que nous avons voulu mettre en avant à l’occasion de cette journée belge .»

Sur le stand, ils ont exposé des produits tel que « le miel venu de Kankan, de Labé, de Koubia, de Dalaba. Ces miels sont de différentes qualités. Il y a la qualité en  multi-fleurs, mais aussi en fleurs spécifique, notamment des fleurs à base de cajou. Nous avons aussi les Nouga d’arachide à base de miel. Nous avons le sésame à base de miel également. Il y a aussi le Kagna, le gémeau de maïs à base à de miel, tous produits par Aoudi ».

Avec la culture maraîchère, ces jeunes sont parvenus à exposer sur différentes plantes à terme de trois mois, tel que les fibres de coco, avec seulement une dizaine d’employés au sein de Jatropha Hub.

Sylla Youn, pour guinee mines nature