L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté dimanche les pays africains à accélérer la réalisation de la couverture sanitaire universelle qui est essentielle pour réduire le fardeau croissant des maladies infectieuses et non transmissibles sur le continent, a annoncé la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Moeti Matshidiso.

“Les progrès vers la réalisation d’objectifs plus larges liés à la santé ne seront possibles qu’en donnant à tous accès à des soins de qualité essentiels et à une protection contre les difficultés financières”, a déclaré Mme Moeti.

“En Afrique, la récurrence d’événements de santé publique majeurs signifie qu’il ne peut y avoir de sécurité sanitaire sans couverture sanitaire universelle”, a-t-elle ajouté.

>>> À LIRE AUSSI – La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour améliorer les résultats en matière de santé et de nutrition en Afrique

L’OMS s’est engagée à faire en sorte qu’un milliard de personnes dans le monde bénéficient de services de santé de qualité et d’une protection financière d’ici 2023, conformément aux objectifs de développement durable liés à la santé.

Mme Moeti a affirmé que la volonté politique, le financement adéquat, la disponibilité d’une main-d’œuvre formée et motivée ainsi que la qualité des médicaments sont essentiels pour atteindre l’objectif de la couverture sanitaire universelle en Afrique.

L’Organisation encourage les pays africains à réorganiser leurs cadres politiques et législatifs afin de stimuler les investissements dans les infrastructures de soutien nécessaires à la couverture universelle de la santé.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) –