La lutte pour la sauvegarde de notre Environnement et ses ressources devient de plus en plus une réalité en Guinée. Deux Cents dix (210) agents dont 40 femmes ont bouclé mercredi 14 Novembre 2018, une formation Commune de base au camp de Kaleah dans la préfecture de Forécariah où ils étaient casernés depuis le mois de Mai dernier.

La cérémonie officielle de la sortie a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forets, Oyé Guilavogui, accompagné du chef de cabinet Hawa Moussa Keita, du haut commandant de la gendarmerie nationale, Gl Ibrahima Baldé , du président du Comité technique Sectoriel Environnement(CTSe), Col Thierno Daouda Diallo, du responsable de l’Unité de Gestion du CMCN),etc.

Ces agents nouvellement mis à la disposition du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, constituent la 3ème promotion du corps conservateur de la Nature. Ils sont appelés à défendre les Aires protégés, les Parcs et réserves naturels, les feux de brousses incontrôlés, les sanctuaires, les têtes et les berges des fleuves, contre les occupants illégaux, mais aussi les pollueurs de la nature et des eaux etc.

Contrairement aux autres promotions antérieures, ces trois dernières promotions sont compétentes dans la démarche judiciaire qui consiste à constater le délit, d’interpeller, de dresser les procès verbaux et de traduire les présumés coupables devant un parquet pour audition.

Bien qu’insuffisants, par rapport aux normes de répartitions, Un(1) agents pour 10km à surveiller, un effectif supplémentaire de 850 agents doit être formés pour atteindre le cotas prévu, selon le Directeur des stages, Cdt Telico Diallo.

Pour l’instant, le ministre se dit satisfait de la qualité de la formation et appelle à l’esprit de responsabilité. Car selon lui, il est temps d’agir.

La Rédaction