Inscrit dans sa dynamique de résultats, le Ministre du Budget a procédé ce mercredi 26 septembre 2017 à l’installation officielle du comité de suivi des réformes à la Direction Nationales des Impôts (DNI). La rencontre a été mise à profit par le Ministre pour revenir sur les objectifs assignés aux régies financières de l’Etat.
En procédant à la mise en place de ce comité, le Ministre Ismaël Dioubaté entend stimuler la détermination et l’engagement professionnels chez les agents et cadres des impôts pour parvenir aux résultats attendus par le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Le comité de suivi est ainsi installé pour la mise en œuvre de toutes les réformes au sein de l’administration fiscale. « Nous voulons qu’il y ait un plus dans le travail. C’est pourquoi ce comité va servir d’appui aux services techniques de la DNI pour mobiliser davantage de recettes afin de terminer l’année budgétaire dans les meilleures conditions allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations » précise le Ministre du Budget.
Après 3 mois d’observation, d’enseignement et de motivation du personnel, l’heure est aux actions a rappelé le Ministre Dioubaté. Les objectifs seront assignés à chaque service et les agents sont appelés aux résultats d’ici fin novembre. C’est pourquoi le Ministre appelle le Directeur National à offrir un accompagnement et un cadre de travail propice à la bonne exécution des tâches attribuées. « Je pense que l’un des objectifs du Président de la République est accroître le niveau de vie du guinéen. Cela ne peut pas se passer sans les recettes et les impôts occupent une place importante dans ce dispositif » soutient-il.
Pour sa part, le Directeur National des Impôts, Aboubacar Makissa Camara, a exhorté ses collaborateurs à plus de rigueur dans le travail afin de faciliter l’accomplissement de la mission du Ministre. Dans les jours qui suivront, le Comité de suivi des réformes tablera sur la définition de son plan d’action pour l’effectivité du démarrage de ses activités au sein de la Direction. Il martèlera que les performances des services et surtout des cadres seront les critères essentiels dans le processus de nomination au sein de la Direction Nationale des Impôts.
Ce rappel à l’ordre à la Direction Nationale des Impôts fait suite à la séance de travail -d’il y a deux semaines- entre le cabinet ministériel et l’administration douanière. De ces rencontres, découlera la mise en place d’une inter-commission de réformes entre Douanes et les Impôts pour harmoniser les efforts dans la mobilisation des recettes.