Vingt-sept des plus grandes métropoles, dont Paris, ont atteint avant 2012 leur pic d’émissions de gaz à effet de serre, selon une étude du Réseau C40 Cities, présentée à l’occasion du sommet mondial de l’action climatique de San Francisco. Après avoir atteint leur pic, ces 27 villes « sont déjà sur la voie d’un avenir à faible émission de carbone », ajoute l’étude. Les villes ont continué en effet à réduire leurs émissions en moyenne de 2% par an. « Tandis que leur population a augmenté de 1,4% par an et leur économie de 3% par an en moyenne ».
Les émissions des villes ont diminué sur une période de 5 ans et sont maintenant inférieures d’au moins 10% à leur maximum. Leurs actions portent sur une décarbonisation de l’électricité, la promotion des transports alternatifs, l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore la réduction de la production de déchets et le développement de leur recyclage.
A ce jour, les maires de plus de 60 villes du C40 se sont publiquement engagés à élaborer et à commencer à mettre en œuvre des plans d’action ambitieux en faveur du climat à l’horizon 2020.
Lu sur actu-environnement.com