La Guinée célèbre le 68ᵉ anniversaire de son indépendance, le 2 octobre 2026. La question de la participation des femmes à la construction et au développement du pays demeure au cœur des enjeux nationaux.  Dans le secteur minier, considéré comme stratégique pour l’économie du pays, les femmes sont de plus en plus appelées à renforcer leurs compétences pour accéder aux espaces de responsabilité.

Dans un entretien accordé à notre Rédaction, Mme Nounkoumba Cissé, Cheffe du Service Genre et Équité au ministère des Mines et de la Géologie, est revenue sur la portée de cette célébration. Elle a aussi rappelé le rôle historique des femmes dans la lutte pour l’indépendance du pays et les efforts engagés pour renforcer leur participation dans le secteur minier guinéen.

L’entretien s’est achevé sur un appel fort à l’endroit des femmes guinéennes, particulièrement celles évoluant dans le secteur minier, les invitant à croire en leur potentiel, à renforcer leurs compétences et à prendre pleinement leur place dans la construction et le développement de la Guinée.

Lisez….

Guineeminesnature : Nous sommes à quelques jours de la célébration du 2 octobre, une date historique qui marque le 68ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée, quel sentiment cette célébration suscite-t-elle chez vous en tant que citoyenne et femme ?

Mme Nounkoumba Cissé : Merci pour la question. Je dirais qu’à l’approche de la fête de l’indépendance de notre chère Guinée, je ressens avant tout un profond sentiment de joie, de fierté et de reconnaissance. Je remercie Allah de nous avoir donné cette occasion de célébrer notre indépendance et d’exprimer notre attachement à notre pays. Cette fête est également pour moi un moment de reconnaissance envers toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés et qui se sont battus pour que la Guinée puisse accéder à son indépendance. Les femmes ont joué un rôle important aux côtés des hommes dans cette lutte. Aujourd’hui encore, cette lutte se poursuit sous d’autres formes, notamment pour la liberté d’expression, l’inclusion des femmes dans les sphères économiques et politiques, ainsi que leur participation à tous les niveaux de la vie nationale.

Guineeminesnature : Justement, lorsqu’on évoque l’indépendance, on parle souvent des grandes figures masculines de l’histoire. Quel regard portez-vous sur la contribution des femmes à cette lutte ?

Mme Nounkoumba Cissé : Nous devons nous rappeler que la Guinée est une continuité et que l’histoire de notre pays est aussi celle de femmes qui se sont engagées et qui ont contribué aux grandes transformations de la nation. Même si je n’ai pas connu personnellement ces femmes, j’ai entendu parler de plusieurs figures féminines qui se sont illustrées dans la lutte pour l’indépendance. Leurs noms doivent continuer à être connus et transmis aux générations futures. Je pense notamment à des femmes comme M’Balia Camara, Hadja Mafory Bangoura, Hadja Loffo Camara, Jeanne Martin Cissé et d’autres figures féminines dont l’engagement mérite d’être davantage valorisé. Dans ma propre famille, ma mère, Hadja Mariama Sow, qui est aujourd’hui une référence et un mentor pour moi, continue, à 85 ans, à œuvrer en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes. Cela montre que l’engagement des femmes ne s’est pas arrêté avec l’indépendance. Il se poursuit encore aujourd’hui.

Mme Nounkoumba Cissé, Cheffe du Service Genre et Équité au ministère des Mines et de la Géologie

Guineeminesnature : Quel message pouvons-nous tirer de cet héritage pour les jeunes générations de femmes ?

Mme Nounkoumba Cissé : Tout ce que les femmes ont fait et continuent de faire doit rester dans l’histoire de la Guinée. Cet héritage doit être davantage vulgarisé afin que les jeunes filles puissent s’en inspirer. Nous devons montrer aux nouvelles générations que les femmes ont toujours participé à la construction du pays et qu’elles ont leur place dans toutes les sphères de la société. L’objectif aujourd’hui doit être de poursuivre ce combat à travers davantage d’inclusion, d’autonomisation et de participation des femmes au développement national.

Guineeminesnature.com : Vous êtes Cheffe du Service Genre et Équité au ministère des Mines et de la Géologie. Quelle place les femmes occupent-elles aujourd’hui dans ce secteur stratégique ?

Mme Nounkoumba Cissé : Être responsable ne signifie pas seulement avoir des droits. Cela signifie également avoir des responsabilités et contribuer au développement durable de son pays.

Aujourd’hui, nous nous battons pour l’inclusion des femmes. Mais pour que cette inclusion soit effective, il faut également renforcer leurs capacités.

C’est dans cette dynamique que le Service Genre et Équité a initié une formation destinée à 500 femmes afin de renforcer leurs compétences et de leur permettre de mieux saisir les opportunités offertes dans le secteur minier. Si nous voulons avoir de l’équité et accéder à des postes de responsabilité, il faudrait que nous soyons formées. Le renforcement des capacités est donc indispensable. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale. Il y a quelques années, nous avons réalisé une étude diagnostique sur les problématiques liées au genre dans notre secteur. Cette étude nous a permis d’élaborer un plan d’action comprenant plusieurs activités, notamment la formation et le renforcement des capacités des femmes à différents niveaux.

Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier et féliciter les autorités du ministère des Mines et de la Géologie pour la prise en compte des femmes dans le développement du secteur. Les femmes doivent oser, se former et accepter la compétition.

Guineeminesnature.com : Quel message souhaitez-vous adresser aux femmes guinéennes, particulièrement à celles qui évoluent dans le secteur minier ?

Mme Nounkoumba Cissé : Je voudrais dire aux femmes de Guinée, particulièrement à celles du secteur minier, d’oser et d’être courageuses. Les femmes doivent oser, être courageuses et accepter de se faire identifier. Elles doivent également accepter d’être compétitives, car la compétition permet de révéler celles qui ont les capacités de faire quelque chose. J’exhorte donc les femmes à participer pleinement au développement de notre pays. Le développement ne se fait pas en restant inactive. Il faut se lever, agir et accepter d’être actrice du changement. Les femmes doivent, elles aussi, devenir des artisanes d’actions concrètes en faveur du développement de notre pays. Notre indépendance nous donne des droits, mais elle nous confie aussi des responsabilités.

Guineeminesnature.com : Pour terminer, quel message souhaitez-vous adresser au peuple de Guinée à l’occasion de cette fête de l’Indépendance ?

Mme Nounkoumba Cissé : Notre indépendance nous donne des droits, mais elle nous confie également une responsabilité : celle de contribuer, chacune et chacun à son niveau, à bâtir une Guinée plus forte, plus inclusive et plus prospère. À nos femmes du secteur minier, qui travaillent au cœur d’un secteur stratégique pour notre économie, je demande de croire davantage en leur potentiel, de renforcer leurs compétences, de prendre leur place et de faire entendre leur voix. Il faut avoir le courage d’oser. Une personne qui n’ose pas et qui n’a pas le courage de se faire identifier ne peut pas avancer. Et pour s’identifier, il faut se former. Nous devons également permettre davantage aux femmes et aux jeunes filles de trouver leur place dans le secteur minier et de participer pleinement au développement de notre pays. Je voudrais souhaiter une excellente fête de l’Indépendance à toutes les femmes guinéennes, aux femmes du secteur minier en particulier, ainsi qu’à l’ensemble du peuple de Guinée.

Je voudrais également remercier Monsieur le Président de la République, S.E Mamadi Doumbouya, pour l’attention accordée aux femmes et aux jeunes dans les actions engagées en faveur de leur inclusion et de leur autonomisation. Lors de son discours d’investiture, il avait dédié son mandat aux femmes et aux jeunes. Car pour lui, il n’y a pas de développement durable sans la pleine participation des femmes.

Alors, je souhaite bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous !

Guineeminesnature.com: Merci beaucoup Madame

Mme Nounkoumba Cissé : C’est moi qui vous remercie

Entretien réalisé par Sylla Youn pour Guineeminesnature.com