Le directeur général adjoint des Douanes fait des efforts pour réduire les pénuries d’eau dans certains endroits de Kindia. Le colonel Sékou Ahmed Bah, dit Bringa, vient d’offrir deux (2) forages aux quartiers Fissa Hôpital et Garanguelaya. Ce geste a été vivement salué par les responsables de ces deux quartiers. Ce projet va considérablement améliorer l’accès à l’eau potable et la santé publique.
« On est extrêmement contents. On ne s’y attendait même pas. Nous remercions le Tout-Puissant et demandons aux sages de bénir le donateur, le colonel Bringa. Ils ont déjà commencé la lecture du Saint Coran. Tout le quartier est content. Celui qui donne de l’eau potable aura beaucoup de récompenses chez Dieu. Nous avons des problèmes d’eau ici, mais aujourd’hui ça commence à aller. Nous serons reconnaissants. Que Dieu veille sur le donateur. On ne va jamais le laisser », a promis Youssouf Sylla, président du conseil de quartier de Fissa Hôpital.
Plusieurs localités de Kindia sont confrontées à des problèmes d’eau pendant la saison sèche. La construction de ces forages mettra fin au calvaire de certains citoyens. Beaucoup d’habitants de Garanguelaya ont déjà commencé à s’abreuver au forage. C’est un ouf de soulagement pour le responsable du quartier.
« C’est une joie indescriptible. Nous sommes contents. C’est une surprise. Le colonel Bringa nous a offert ce forage sans nous avertir. Celui qui donne de l’eau sauve des vies. L’eau est indispensable. Le quartier est vraiment content », a déclaré Alseny Makhissa Sylla, chef de quartier de Garanguelaya.
Les femmes de Fissa Hôpital et de Garanguelaya ne vont plus parcourir des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable.
« On ne peut que remercier le Tout-Puissant. C’est lui qui a poussé le colonel Bringa à offrir un forage à notre quartier. Nous, les femmes, savons ce que nous supportons quand il s’agit de l’eau. Les hommes ne font que donner des ordres : donne-moi de l’eau, je vais boire ; donne-moi de l’eau, je vais me laver. Nous savons comment nous cherchons l’eau. Aujourd’hui, nous sommes débordées de joie. On ne fait que prier pour le colonel Bringa. Ce forage sera utilisé à bon escient. Nous promettons qu’il sera bien géré. Nous allons veiller sur cette infrastructure hydraulique », a indiqué Hassanatou Diallo, présidente des femmes du quartier Fissa Hôpital.
La réalisation de ces forages va garantir l’accès à l’eau potable dans les zones déficitaires. Le directeur général adjoint des Douanes ne compte pas s’arrêter là. Le colonel Sékou Ahmed Bah, dit Bringa, promet de s’impliquer dans les opérations d’assainissement de la ville de Kindia. Il entend doter tous les quartiers en matériels d’assainissement.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










