Le Tchad a procédé, mardi 28 août 2018 à Mandelia, au lancement officiel du projet « desserte de 200 villages au Tchad à la télévision numérique par satellite ». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence du Tchad, Kalzeubé Pahimi Deubet, représentant du chef de l’Etat, Idriss Deby Itno.
Ce projet, est un don de la République populaire de Chine, et confié à la multinationale chinoise des médias StarTimes, s’inscrit dans le processus du passage de l’audiovisuel analogique au numérique. « Les grandes mutations technologiques de la dernière décennie, les applications qu’elles induisent n’ont pas fini de fasciner. Le numérique en est une parfaite illustration et offre l’avantage de fournir aux téléspectateurs, une masse d’informations insoupçonnées », a indiqué Mme Ndolenodji Alixe Naimbaye, la ministre des Postes et des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, présente à la cérémonie d’inauguration.
Le projet a été inauguré avec l’installation des dispositifs d’accès à la télévision numérique par satellite prévu dans 4 000 foyers du Tchad dont 200 villages sont bénéficiaires.
Le Directeur général de StarTimes, M. Gu Xun, a promis de faire de tout son mieux pour mener à bien ce projet qui lui est confié par le gouvernement chinois, et qui consiste, entre autres, à fournir des contenus de programmes télévisés riches à la population tchadienne, en assurant un service d’abonnement stable de la télévision numérique pour des régions éloignées. « Nous allons également donner des formations au personnel local en maintenance du réseau et en exploitation de la radio et de la télévision, ce qui saura aussi contribuer à la création d’emplois au transfert de compétence », a précisé M. Gu Xun.
StarTimes est un groupe de médias d’origine chinoise, implanté en Afrique, qui propose des services de télévision numérique terrestre (TNT) et de télévision par satellite sur le continent.
ADV