La ministre de l’agriculture a procédé ce jeudi 4 septembre 2025 à la remise d’un chèque de 13 milliards de francs guinéens à la fédération des planteurs de la filière fruits de la Basse Guinée.

La cérémonie s’est déroulée à la direction préfectorale de l’agriculture en présence du ministre de l’économie et des finances. Ce fonds vise à renforcer la capacité financière des planteurs.

 » L’objectif de ce chèque c’est d’accompagner la fédération à renforcer ses capacités techniques et financières mais aussi permettre à la fédération d’acquérir des intrants qu’il faut et de s’outiller comme il faut afin de réussir à exploiter 250 hectares d’ananas en vue de faire renaître cette filière dans laquelle la Guinée a un avantage compétitif afin de promouvoir la production locale mais surtout l’exportation aussi de nos fruits à travers le monde », a affirmé Madame Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture.

Prenant la parole, le ministre de l’économie et des finances a salué l’appui du FODA en faveur des producteurs agricoles avant d’évoquer l’importance de l’agriculture dans notre pays.

 » L’agriculture est un axe majeur, un axe fort de transformation économique de notre pays. Elle est plus valorisante que les mines. Elle va nous créer plus d’emploi que les mines. Elle peut nous créer beaucoup plus de revenus en terme de devise que les mines. Nous allons faire évoluer le FODA pour avoir un niveau de financement important et record. Le FODA doit jouer pleinement son rôle de financement du monde agricole », a indiqué Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances.

Les bénéficiaires se réjouissent de l’accompagnement du gouvernement guinéen et promettent d’utiliser le fonds à bon escient.

« Nous venons de recevoir un fonds du ministère de l’agriculture, c’est-à-dire du Fonds de Développement Agricole. C’est un prêt sans intérêt de 13 milliards de francs guinéens. Ce montant doit couvrir tous les intrants. C’est un programme pilote pour la production de 250 hectares d’ananas. Ce fonds va nous permettre d’avoir des engrais, des équipements. Nous devons tout faire pour réussir. L’objectif qu’on a arrêté avec le gouvernement, c’est faire 4 mille hectares d’ananas. Il faut que les bénéficiaires puissent rembourser. C’est un fonds revolving », a alerté Elhadj Moussa Camara, président de la FEPAF-BG.

Cette cérémonie de remise du chèque aux planteurs de la filière fruits de la basse Guinée intervient quelques heures après le lancement de la campagne référendaire à Kindia. Les membres de la fédération des planteurs de la filière fruits de la basse Guinée se frottent les mains. Ils comptent bien atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com