Vulgarisé mardi 19 août 2025 à Kindia, le contenu local sert de feuille de route pour guider les investisseurs et les communautés impactées par les projets miniers. Le directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable de Kindia a salué l’élaboration de ce document et invité chacun à prendre ses responsabilités.

« Chacun, en ce qui le concerne, doit assumer ses responsabilités. Que ce soit au niveau des collectivités, des entreprises ou de l’administration, chacun connaît ses responsabilités et sait jusqu’où il doit se limiter. Ce contenu local touche une partie de l’environnement. Comme vous le savez déjà, l’environnement et les mines sont complémentaires. Les mines exploitent et, lorsqu’il est question de réparer, en principe c’est l’environnement qui doit intervenir. Dans les chapitres que nous avons vus, il y a la restauration des sites. Cela signifie qu’il existe une complémentarité entre mines et environnement », a affirmé Fara Kamano, directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable de Kindia.

À travers la vulgarisation du contenu local, Fara Kamano estime désormais pouvoir mettre la pression sur les destructeurs de l’environnement.

« On nous a fait comprendre qu’on peut exercer une pression sur les destructeurs pour les amener à réhabiliter les sites. Je suis déjà outillé. Ils m’ont expliqué qu’il y a toujours un fonds logé au niveau de la banque et que ce fonds doit financer la restauration après exploitation, chose qui nous échappait jusque-là car nous n’en étions pas informés », s’est indigné le directeur préfectoral.

Cependant, ce responsable reconnaît ne pas connaître, pour le moment, la structure qui gère ce fonds destiné à la restauration.

« Ce n’est pas nous qui gérons le fonds. Ce sont peut-être des ONG ou des entreprises, mais la réalisation des activités de réhabilitation doit être encadrée par l’Environnement. Le rôle régalien de l’Environnement, c’est la restauration, la conservation et la protection de l’environnement », a conclu Fara Kamano.

Les autorités guinéennes font flèche de tout bois pour rendre accessible et compréhensible aux citoyens et acteurs économiques le contenu local.

Depuis Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com