La question de l’’emploi des jeunes se pose depuis deux décennies au Cameroun avec acuité. En effet, trouver un emploi après l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification n’est guère aisée. L’absence des prévisions et analyses en la matière favorise la situation. C’est pour répondre aux multiples demandes d’emploi que l’observatoire national de la jeunesse au Cameroun dans le cadre de ses missions, a organisé à l’esplanade du Musée National à Yaoundé du 05 au 09 Août dernier, un salon international de la jeunesse sur l’entrepreneuriat.
Mais qu’est-ce que l’observatoire national des jeunes et quel est son objectif ?
L’observatoire national de la jeunesse ou l’interface entre les jeunes et les différents programmes et projets gouvernementaux et non gouvernementaux d’insertion socio-économique, est un démembrement du Conseil National des Jeunes au Cameroun. Il a pour objectif principal de traiter les demandes des jeunes en matière de formation civique, d’insertion sociale et de promotion économique et les offres proposées. Par ailleurs, il oriente les jeunes vers les programmes et projets en fonction des opportunités offertes en respect des textes en vigueur. La mission de cette plateforme est de mobiliser les jeunes et de mettre à leur disposition des informations utiles à leur insertion sociale et économique. Plusieurs stratégies et activités ont été adoptées et programmées pour cette mission. Il s’agit entre autres de l’enregistrement des jeunes, de l’organisation des fora, salons et autres activités de mobilisation. A la date du 31 juillet 2017, 78 641 femmes et 147 811 hommes s’y étaient déjà inscrits,
Quelle particularité pour le salon de 2018 ?
Le salon des jeunes de cette année était un regroupement de jeunes de plusieurs bords, tribus, obédiences politiques, issus des différentes couches sociales du Cameroun dans le but de les initier et les capaciter efficacement à la prise en main de leur destin et de leur avenir. Le but était de réunir cinq jours durant, les jeunes autour d’une plateforme de collaboration, d’échange sur l’entrepreneuriat et la problématique de l’emploi des jeunes au Cameroun.
Plus de 100 000 jeunes entrepreneurs, présidents d’associations, créateurs de start-up de tout âge et des deux sexes ont pris part à ce salon. Au programme, des tables rondes et conférences avec comme intervenants des jeunes ayant réussi à créer leur entreprise ; une foire-exposition animée par de jeunes entrepreneurs de tous les secteurs d’activités ; des jeux, tombola et bien d’autres activités. Plusieurs prix ont été décernés aux meilleurs start-up pour encourager les jeunes à oser. L’apothéose a été la visite du Ministre de la Jeunesse et de l’Instruction Civique, visite qui est venue conforter les jeunes sur le fait que le gouvernement se préoccupe de manière particulière de la question de leur employabilité. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
In mediaterre