La réalisation du projet Simandou fait des heureux et des mécontents dans plusieurs préfectures du pays. Lieutenant Ibrahima Sory Soumah un passionné de l’agriculture est furieux. Son champ de riz a été dévasté par des coulées de boue après l’effondrement d’un pont réalisé par l’entreprise Winning Consortium Simandou à Sikhourou, dans la préfecture de Forécariah. 
Rencontré ce samedi à son bureau, Lieutenant Soumah n’a pas hésité à exprimer son ras-le-bol :  » Ce que je reproche à Winning Consortium Simandou, ce qu’ils ont mis tous mes efforts dans l’eau. J’ai fait deux (2) hectares à Mokhoragbé, dans la commune rurale de Sikhourou, préfecture de Forécariah, leur ouvrage, mal fait, s’est affaissé suite à l’inondation. Les latérites se sont déversées sur mon champ. Les dégâts sont considérables. C’est irrécupérable. J’ai saisi la commune rurale. Cette dernière a joué l’interface. Elle a contacté la société. Ils m’ont dit de faire une plainte régulière. C’est ce qui fut fait. Depuis qu’ils ont enregistré la plainte, je n’ai reçu aucun coup de fil. Le frais de déplacement des gens de la commune et du conseiller agricole, qui avaient fait le constat, était à ma charge. Je demande à ce que je sois dédommagé. Si la société ne me dédommage pas, j’irai à la justice. Je ne vais pas laisser. C’est mon salaire que j’ai utilisé dans ça. Mes amis sont en train de faire la récolte. On travaille pour avoir de l’intérêt. Pourquoi les gens ne veulent pas me payer ?« , s’interroge Lieutenant Ibrahima Sory Soumah. 
Le chef de section préfectorale des forêts et faunes de Kindia ne décolère pas. Il ajoute :
 » Ils ne veulent pas me donner des informations fiables. Je ne suis pas content. Les charges de production s’élèvent à plus de 7 millions de francs guinéens. Je voudrais qu’ils remboursent les charges et les rendements escomptés. La société Winning Consortium Simandou est une société qui suscite beaucoup d’intérêts. C’est stratégique mais à côté, il faut tenir compte des pauvres populations qui travaillent le long du corridor. Ils doivent faire des études, travailler de façon technique. Ce sont des choses qu’ils ont négligé. Cela ne devrait pas arriver », a t-il mentionné. 
Depuis le début des travaux de construction des infrastructures du projet Simandou, beaucoup de citoyens guinéens continuent de dénoncer des désagréments causés par Winning Consortium Simandou, sur le long du corridor. 
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré pour guineeminesnature.com