Une formation de 70 Agents et cadres du département de l’Environnement et du Développement Durable animée par le Cabinet HSEC Training et Services a été clôturée le vendredi 11 octobre 2024. Cette formation dont les thèmes étaient : » les notions essentielles et pratiques de la santé sécurité au travail » a été financée par la société Wining Consortium Simandou en partenariat avec le département de tutelle, et a permis aux apprenants de connaître les notions de base de l’hygiène santé sécurité au travail. Quatre (4) jours de formation théorique s’est déroulée dans le local du Cabinet HSEC Training et Services et le dernier jour qui consistait à la formation pratique s’est effectuée sur les sites portuaires de la société Wining Consortium Simandou, une manière de permettre à ces apprenants de toucher du doigt la réalité.
Le Directeur Général du cabinet HSEC Training et Services, à la fin de la formation a exprimé s’est sentiments.
<< C’est une grande formation, une première. Ça été un lieu de parler de la santé sécurité en détails à ces cadres de l’Etat qui sortent tous très contents et émus de cette formation.
Beaucoup ont compris qu’ils étaient en retard, alors que la santé sécurité était un élément important dans l’exercice de leur métier, en tant qu’Agents de l’Etat assermentés pour suivre la réglementation et la normalisation dans le cadre des aspects de l’environnement. Mais, la santé-sécurité ne peut pas se passer sans ça>>. A expliqué Abdoulaye2 Diallo.
Dans cette même lancée, le responsable des ressources humaines au département de l’environnement et du développement durable, s’est dit très satisfait quant à la qualité de formation. Eugène Balamou.
<< Je suis très satisfait et un rapport de ce que j’ai vu sera reporté à madame la ministre. Et à l’issue de ça nous allons demander à madame la ministre, pour qu’on mette en place une ou qu’on meuble notre cellule hygiène santé sécurité au travail. Alors cela pourrait nous permettre de renforcer la capacité de ces agents qui vont travailler là et, de passer, de faire des programmes. Passer dans les Directions, informer, prévenir, sensibiliser les travailleurs. Ce qui me réjouit à plus d’un titre, parceque cette formation où je viens d’être témoin est une formation de qualité ». S’est il réjoui.
Pour le représentant de la société wining consortium Simandou, partenaire financier, les formateurs ont été à la hauteur des attentes.
<< Je pense que, les cours ont été assimilés. Et les formateurs ont été franchement à la hauteur de nos attentes. Et, vous aussi, vous avez mis du paquet en terme de motivation et de volonté d’apprendre. Donc, félicitations. Et sachez que ça ne se limite pas là. La santé sécurité aujourd’hui, c’est un domaine assez large. Donc, continuez à faire des recherches, à vous mettre à jour. C’est pour vous même et pour votre entourage >>. S’est réjoui Saliou Camara.
De même, Diakité Alpha Ismael Formateur est revenu sur quelques éléments essentiels qui ont marqué ces 5 jours de formation.
<< En fait lors des 5 jours de formation, nous avons donné la santé sécurité de base à tous ces apprenants. Mais, on ne s’est pas limité à donner seulement que de cours théoriques. On les a appliqué. C’est pour cela qu’on les a envoyé au terrain aussi pour voir la réalité et pour pourvoir pratiquer dans leurs différents domaines >>. A expliqué formateur.
Pour finir, les apprenants se disent satisfaits quant à la qualité de la formation, mais aussi la maîtrise des thèmes de ses formateurs durant les 5 jours. Mamadi Oscar Monèmou, porte-parole des apprenants, explique:
<< On a fait 4 jours de formation à Conakry. Le 5 jour aujourd’hui sur les sites portuaires de Wining consortium Simandou. La qualité de la formation m’a beaucoup plus impressionnée. Les thèmes qui ont été développés sont vraiment très riches. Des formateurs sont de bons formateurs. Et les thèmes hygiène santé sécurité, nous ont permis de nous comporter bien non seulement à la maison. Mais aussi dans les lieux de services. Parceque tout ce qu’il faut pour éviter les cas d’accidents, pour éviter les risques et les dangers on a appris des mesures allant dans le sens de nous éviter tout ce qui est dommage et accident de travail >>. A-t-il conclu.
Cellule de l’information et de la communication du cabinet HSEC Training et Services.