Au Royaume-Uni s’ouvre ce lundi 7 octobre le procès du géant minier BHP. Le groupe BHP est poursuivi en justice suite à la rupture d’un barrage au Brésil en 2015.

Le géant minier anglo-australien BHP affronte ce lundi un groupe de 700 000 plaignants qui lui demandent des comptes suite à la rupture d’un barrage en 2015.  L’effondrement du barrage de Fundão est considéré comme la pire catastrophe environnementale du Brésil.

Dix-neuf personnes ont perdu la vie et des villages ont été rasés par un torrent de plus de 40 millions de mètres cubes. Sans compter les déchets miniers qui ont terminé dans les fleuves et l’océan Atlantique.

BHP, la plus grande société minière au monde en termes de valeur boursière, a toujours minimisé l’impact de cette affaire, affirmant qu’elle avait déjà versé les compensations nécessaires.

Les regards sont rivés sur ce procès, car c’est l’initiative la plus ambitieuse jamais entreprise par des plaignants étrangers pour intenter des actions collectives en Angleterre contre des sociétés cotées à Londres.

RFI