Spécialiste de la question des traumatismes crâniens liés à la pratique sportive, le docteur Bennet Omalu recommande de proscrire les têtes au football pour les adolescents de moins de 18 ans et de les limiter grandement pour les adultes.

Il appelle à une véritable révolution dans le monde du football. Le Nigérian Bennet Omalu, mondialement célèbre pour avoir mis en évidence l’Encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie neurodégénérative qui frappe les sportifs victimes de commotions cérébrales répétées, a lancé un cri d’alerte au sujet de l’usage de la tête dans le football. Considérant qu’elles mettent en danger l’intégrité physique des joueurs, le neurologue préconise d’interdire les têtes pour les footballeurs de moins de 18 ans et de les limiter pour les joueurs plus âgés.

Aucun enfant en-dessous de 18 ans ne devrait frapper le ballon de la tête, martèle ainsi le Docteur Omalu dans une interview à la BBCLes enfants en-dessous de l’âge de 12 ans devraient jouer une forme de football avec moins de contacts qu’il faudrait imaginer pour eux. Les enfants entre 12 et 18 ans peuvent jouer normalement au foot mais sans taper la balle de la tête.” Si une telle évolution dans les règles du jeu paraît particulièrement difficile à mettre en place, elle est, selon Bennet Omalu, indispensable pour limiter les graves dommages sur les cerveaux des footballeurs, de plus en plus systématiquement mis en évidence par les études scientifiques par le sujet. “La science évolue, donc les mentalités devraient faire de même“, plaide ainsi le neurologue nigérian, qui avait été incarné au cinéma par Will Smith en 2016, dans le film Seul contre tous.